Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : pas de désinfection des rues programmée à Nîmes

Par

Une "désinfection", non, un "nettoyage efficace des rues", oui. Voilà en substance la position du maire de Nîmes face à la gestion de l’épidémie de coronavirus.

Nettoyage des rues à Nîmes Nettoyage des rues à Nîmes
Nettoyage des rues à Nîmes - Ville de Nîmes

Alors que plusieurs villes d’Occitanie, dont Vauvert dans le Gard, ont déjà opté pour une "désinfection des rues" pour faire face à l’épidémie de coronavirus, Nîmes ne choisit pas cette option. "Jean-Paul Fournier ne veut pas de désinfection dangereuse pour l’environnement, mais un nettoyage efficace de la voirie", explique la mairie dans un communiqué publié ce mardi : "Depuis le début du confinement, l’espace public est évidemment moins souillé et encrassé, mais maintenir la ville propre est indispensable en ce temps de crise sanitaire. 144 agents sont mobilisés."

Publicité
Logo France Bleu

Nettoyer, mais pas désinfecter. Quels sont les arguments ? "Compte tenu de la faible persistance du virus sur les surfaces au sol et de l’obligation générale de confinement, est-il également écrit_, la charge virale dans l’environnement est considérée comme négligeable par la_ Direction Générale de la Santé. De plus, le Centre de crise sanitaire du Ministère de la Santé dénonce l’aspersion de javel ou autre désinfectant comme inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement".

L’option privilégiée par la Ville de Nîmes est donc de poursuivre le nettoyage des rues, avec l’ajout d’un produit antibactérien compatible avec la protection environnementale lors du lavage.

Par ailleurs, pour assurer leur sécurité, plusieurs mesures sont mises en place pour les agents. Ils ne sont qu’un seul par véhicule, il n’y a aucun regroupement, et les agents sont invités à respecter toutes les règles de barrière sanitaire dans l’exercice de leurs fonctions.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu