Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : "Pas de flambée des hospitalisations à Tours, mais tout peut basculer très vite"

Par

Le calme avant la tempête au CHRU de Tours? Selon le bilan de situation présenté ce vendredi midi par plusieurs responsables de l'hôpital de Tours, il n'y a pas de flambée des hospitalisations mais il faut que tout le monde soit responsable car la situation pourrait évoluer très vite.

Pour l'instant, le Covid n'entraîne pas de saturation des services de médecine ou de réanimation du CHRU de Tours Pour l'instant, le Covid n'entraîne pas de saturation des services de médecine ou de réanimation du CHRU de Tours
Pour l'instant, le Covid n'entraîne pas de saturation des services de médecine ou de réanimation du CHRU de Tours © Radio France - Boris Compain

Ce vendredi 23 octobre à midi, il y avait à l'hôpital de Tours 11 patients Covid en réanimation et 27 dans des lits de médecine, avec 10 lits supplémentaires ouverts cette semaine. Il n'y a donc pas saturation pour le moment puisque le plan de mobilisation de l'hôpital de Tours permet de déployer jusqu'à 90 lits de réa, dont la moitié pour le Covid, et 50 lits de médecine. Pour l'instant, toutes les interventions prévues sont maintenues, mais tout peut évoluer très vite.  

Publicité
Logo France Bleu

Un appel à la responsabilité de chacun

Pour éviter une aggravation rapide de la situation, il faut que chacun respecte les gestes barrières. Le chef du service des maladies infectieuses s'énerve par exemple de certains comportements : "On voit sur les réseaux sociaux du dépistage pour être tranquille. La mode est d'avoir une PCR négative pour pouvoir aller manger chez les copains le samedi soir. Ca me scandalise. Le but de la PCR n'est pas là. Le but, c'est d'éviter les cas contacts et repérer les clusters. On commence le week-end avec un nombre de patients déjà important. On n'est pas au niveau du mois de mars, mais ça galope et si ça continue comme ça, on va sous la vague, on ne va pas pouvoir s'en sortir. Donc restez chez vous et observer un confinement social".

"Manger à dix autour d'une table, on ne peut plus faire ça, sinon à l'hôpital on va couler". Professeur Bernard, chef du services des maladies infectieuses.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu