Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : plus d'un tiers des décès dans le Grand-Est

Le COVID-19 continue de se propager en France. Alors que le pays a enregistré, sur ces dernières 24 heures, 186 nouveaux décès, un triste record, la région Grand-Est paie un lourd tribu avec 335 morts depuis le début de l'épidémie, dont 64 en une seule journée.

Evacuation de patients de l'hôpital de Mulhouse, l'un des plus saturés du Grand Est par le coronavirus. Evacuation de patients de l'hôpital de Mulhouse, l'un des plus saturés du Grand Est par le coronavirus.
Evacuation de patients de l'hôpital de Mulhouse, l'un des plus saturés du Grand Est par le coronavirus. © AFP - PATRICK HERTZOG

Selon les derniers chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé, lundi 23 mars, 2.348 malades sont hospitalisés dans le Grand-Est pour le coronavirus. Ils sont 526 sont en réanimation. C'est plus d'un quart des cas graves recensés dans toute la France.

Publicité
Logo France Bleu

Le nombre de décès est, lui aussi, dramatique avec 335 morts depuis le début de l'épidémie dans le Grand Est, ce qui représente plus du tiers du nombre de morts en France. Au niveau national, on déplorait ce lundi soir 860 décès. La journée de lundi a été marquée par l'annonce de la mort de 20 résidents d'un Ehpad de Cornimont, dans les Vosges, probablement liée au coronavirus .

C'est dans le Bas-Rhin que l'on compte le plus de patients en réanimation : 167. Ils sont 99 en Moselle, 91 dans le Haut-Rhin, 82 en Meurthe-et-Moselle, 34 dans la Marne, 20 dans les Vosges, 12 en Haute-Marne, neuf dans l'Aube et la Meuse et trois dans les Ardennes. Les capacités de lits de réanimation ont été multipliées par deux : près de 900 lits existent désormais dans la région.

Quant aux cas avérés, comptabilisés par Santé Publique France depuis le début de l'épidémie de Covid-19,, il s'élève à 4.256 dans le Grand Est, toujours en hausse permanente, derrière l'Ile-de-France (6.211 cas établis).

loading

L'agence régionale de santé communique toutefois sur une bonne nouvelle : près de 500 personnes sont sorties d'hospitalisation dans notre région, "leur état de santé ayant été considéré comme rassurant". 

Appel au respect du confinement et des gestes barrières

Le confinement va se prolonger et s'accentuer en France. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce lundi soir le durcissement de certaines mesures de restriction liées au sport, aux marchés et aux rendez-vous de santé et prévient que le confinement "peut durer encore quelques semaines."

Des villes du Grand Est ont pris des mesures de couvre-feu, comme à Charleville-Mézières (Ardennes), de 22h à 6h ou à Mulhouse (Haut-Rhin) et Obernai (Bas-Rhin) .

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle aussi des règles simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : 

  • Rester chez soi
  • Se laver très régulièrement les mains 
  • Tousser ou éternuer dans son coude 
  • Saluer sans serrer la man et éviter les embrassades
  • Demeurer à au moins un mètre de votre interlocuteur

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu