Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la barre des 100.000 morts officiellement franchie en France

-
Par , France Bleu

La France a officiellement passé le cap symbolique des 100.000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19, selon les dernières données publiées par Santé publique France ce jeudi.

Service de réanimation Covid-19 de l'hôpital de Bron (Auvergne-Rhône-Alpes), le 8 avril 2021.
Service de réanimation Covid-19 de l'hôpital de Bron (Auvergne-Rhône-Alpes), le 8 avril 2021. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/Joël PHILIPPON

Le bilan officiel de l'épidémie de Covid-19 dépasse désormais le seuil de 100.000 décès en France. D'après les données diffusées ce jeudi par le ministère de la Santé et Santé publique France (SPF), 300 morts attribuées au coronavirus ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures dans les hôpitaux français, portant le nombre cumulé de décès depuis le début de l'épidémie à 100.077.

Le nombre de personnes atteintes de Covid dans les services de réanimation continue à progresser. 5.924 patients sont actuellement hospitalisés dans ces services, soit 22 de plus que mercredi.  Un tel niveau de patients en réanimation n'avait plus été atteint depuis la première vague de l'épidémie en avril 2020, où plus de 7.000 personnes étaient en soins critiques.
Au total, 30.668 malades diagnostiqués positifs au coronavirus se trouvent dans les hôpitaux français, soit 200 patients de moins que mercredi. 

En franchissant cette barre symbolique des 100.000 décès, la France rejoint en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l'Italie (115.000 morts). D'autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitant. 

Hommage national ?

"Nous n'oublierons aucun visage, aucun nom", a commenté Emmanuel Macron. "Depuis le début de la pandémie, 100.000 Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées", a réagi le chef de l'Etat dans un message sur Twitter. "Et si toute notre énergie est aujourd'hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n'oublierons aucun visage, aucun nom", a-t-il ajouté.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Jusqu'à présent, Emmanuel Macron et le gouvernement ne se sont pas prononcés publiquement sur l'organisation d'une cérémonie d'hommage national aux victimes du Covid-19, que réclament des associations et des élus. "Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l'épidémie (...) mais viendra évidemment ce moment de l'hommage et du deuil pour la Nation", a cependant assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Covid-19. Les 10 pays qui comptent le plus de morts au 15 avril 2021
Covid-19. Les 10 pays qui comptent le plus de morts au 15 avril 2021 © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess