- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : pourquoi des tests PCR sont-ils "ininterprétables" en Mayenne ?
Coronavirus : pourquoi des tests PCR sont-ils "ininterprétables" en Mayenne ?
A cause d'un bug informatique au CHU de Nantes, plusieurs centaines de tests de dépistage de la Covid-19 en Mayenne sont "ininterprétables". Les personnes concernées sont invitées à réaliser un nouveau test PCR.

Positifs ou négatifs ? Ni l'un ni l'autre. De nombreux mayennais ont eu la fâcheuse surprise d'apprendre que leurs tests de dépistage au coronavirus étaient tout simplement "ininterprétables". Une mention écrite qu'ils ont reçue par mail, quelques jours après s'être rendus dans un centre de dépistage de la Mayenne.
La raison : un bug informatique des services du CHU de Nantes où sont analysés plusieurs milliers de tests effectués en Mayenne. Contacté, le CHU explique que "la plateforme haut-débit située à l’hôpital Laennec rencontre des difficultés techniques empêchant l'analyse des tests PCR Covid". L'origine de ce dysfonctionnement est en cours d’investigation, et les équipes du laboratoire travaillent à la remise en fonctionnement de la plateforme. Un bug qui s'ajoute à celui du site internet de l'assurance maladie et du système d'information national du dépistage, comme l'expliquait France Bleu Mayenne lundi.
Test à refaire !
Les tests concernés sont ceux qui ont été réalisés le vendredi 23 et le samedi 24 octobre. Les personnes ayant reçu la mention "ininterprétable" pour leur test PCR sont invités à en refaire un autre dans les centres de dépistage de la Mayenne. En attendant le bon fonctionnement du système, les tests sont envoyés dans un laboratoire de Rennes.
Mayenne : l'info en continu
Mayenne : les plus consultés
Près d'une centaine de salariés en grève à l'usine Seb-Moulinex de Mayenne
France Bleu MayenneLe maire de Laval appelle le ministère de l'Intérieur à déployer une brigade spéciale antidrogue dans la ville
France Bleu MayenneLe crottin de Craon met l'eau à la bouche : "Ça me tenait à cœur de lancer ce produit que j'ai connu enfant"
France Bleu Mayenne