- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : premiers cas de contagion hors de Chine
Coronavirus : premiers cas de contagion hors de Chine
Les premiers cas de coronavirus sont apparus chez des patients qui n'avaient pas voyagé en Chine, au Japon et en Allemagne, ont révélé les autorités de ces pays ce mardi. Les deux patients ont contracté l'infection au contact de personnes venant de Chine.

Alors que l'épidémie de coronavirus a fait plus de 100 morts et que plus de 4.500 patients ont contracté l'infection en Chine, le Japon et l'Allemagne annoncent que des cas sont apparus dans leurs pays chez des patients n'ayant pas voyagé en Chine. Par ailleurs, En France, trois cas sont confirmés (un à Bordeaux et deux à Paris), et deux sont suspects, l'un à Toulouse et l'autre à Rouen.
En Allemagne, premier cas de de contamination entre humains sur le sol européen
Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé ce mardi les autorités sanitaires de l'Etat régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. Selon l'AFP, il s'agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d'un séjour en Chine.
Cet homme âgé de 33 ans travaille pour un équipementier automobile en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Il a été contaminé en janvier par une collègue venue de Chine pour quelques jours, pour une formation, ont précisé les autorités sanitaires. Cette salariée chinoise a séjourné du 19 au 22 janvier en Allemagne et à son retour dans son pays, elle "s'est sentie malade", a précisé le directeur de l'Office sanitaire bavarois. Elle a été diagnostiquée peu après positive au coronavirus.
Au Japon, le virus contracté par un homme au contact de touristes chinois
Les autorités japonaises ont annoncé ce mardi la présence au Japon d'un cas du nouveau virus chez un homme ne s'étant pas rendu dans ce pays, mais qui a véhiculé des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie.
Le sexagénaire originaire de la ville touristique de Nara avait conduit dans un bus en janvier deux groupes de touristes de Wuhan et a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !