Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : premiers événements annulés ou reportés en Normandie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Concerts, rencontres sportives, rassemblements ... Alors que le gouvernement a déjà annulé plusieurs événements accueillant du public, certaines initiatives prévues sur les terres normandes sont elles aussi interdites, menacées ou en suspens. France Bleu Normandie fait le point.

Première annulation à Val-de-Reuil : une course et un forum de l'emploi - Illustration
Première annulation à Val-de-Reuil : une course et un forum de l'emploi - Illustration © Radio France - Bénédicte Dupont

La Normandie n'y coupe pas : à cause de l'étendue du coronavirus, qui touche au moins 130 personnes en France, beaucoup d'événements publics sont susceptibles d'être annulés. Comme la maladie se transmet par voie aérienne, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce samedi l'interdiction de "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné", et d'autres événements en milieu ouvert qui rassemblent du monde. Ce lundi 2 mars au matin, de nombreuses équipes d'événements locaux se sont réunies (zénith de Rouen, parc des expositions, etc) : on fait le point sur ce qu'on sait.

Les rendez-vous annulés ou reportés

Mieux vaut prévenir que guérir pour le maire sortant de Val-de-Reuil (Eure), Marc-Antoine Jamet. "Bien qu’aucun risque particulier n’ait été décelé à Val-de-Reuil ou dans ses environs", Marc-Antoine Jamet a confirmé ce lundi 2 mars le report de deux événements prévus sur sa commune : le forum de l'Emploi, prévu jeudi 12 mars au stade couvert Jesse Owens, et la course "La Rolivaloise" prévue dans le centre de la commune ce dimanche 8 mars.

Un principe de précaution lié notamment à l'affluence de ces rendez-vous, plus de 5 000 exposants pour le premier, et environ 3 000 coureuses pour le second.

Les événements maintenus

La question se posait pour le forum "Emplois en Seine", prévu les 5 et 6 mars au parc des Expositions de Rouen. Notamment car ce salon dédié à l'orientation attend environ 4 000 candidats sur les deux jours. Les organisateurs nous l'ont confirmé : l'événement est bien maintenu, sans recommandation particulière. La seule consigne tient du bon sens : "Les personnes qui se sentent un peu malades sont invitées à rester chez elles", nous glisse-t-on, en se voulant rassurant sur le nombre de visiteurs attendus : "C'est 4 000 en continu, on va gérer le trafic pour éviter trop de foule d'un coup." Rendez-vous donc, comme prévu, ce jeudi 5 et vendredi 6 au parc Expo, de 10 h à 17 h.

Les points d'interrogation

En Seine-Maritime, l'un des gros points de rassemblement reste le Zénith de Rouen. Pas mal de gros concerts y sont prévus, notamment celui du chanteur Gims, vendredi 6 mars. Le rappeur a déjà dû déprogrammer son show au Zénith de Nantes, même sentence pour son concert prévu au Zénith d'Orléans le 8 mars. 

Pour Didier Thibault, directeur du Zénith, il y a de très fortes chances que le show soit annulé, même si c'est à la préfecture de l'officialiser : "Si on s'en tient aux directives du gouvernement, Gims est au-dessus de la jauge ! Il y a plus de 7 000 spectateurs prévus." Et ce n'est pas le seul artiste menacé dans la programmation rouennaise : "Il y a aussi Jean-Louis Aubert, Claudio Capéo, Christophe Maé qui sont autour des 5 000."

"Forcément, on est inquiets", glisse le directeur. "Mais on veut éviter le catastrophisme ! On doit être vigilants et appliquer les directives qu'on reçoit." De l'affichage préventif est d'ailleurs prévu sur le parking et au sein du Zénith de Rouen, ainsi que sur les réseaux sociaux de la salle de concert. 

Concernant la Foire de Rouen, prévue du 20 au 29 mars au parc Expo de Rouen, sa tenue est actuellement en discussion dans les rangs préfectoraux. Plus d'informations à suivre sur France Bleu Normandie.

"Ce serait une catastrophe et une déception." - Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie.

Quid du Tour de Normandie, dont la 40ème édition est programmée du 23 au 29 mars, et qui passe notamment par Nonancourt (Eure) ou Elbeuf (Seine-Maritime) ? "On maintient pour l'instant, mais on reste vigilants", révèle Arnaud Anquetil, président de l'événement. "On sait qu'il y a la course Paris-Nice en fin de semaine [du dimanche 8 au 15 mars, ndlr], on va voir ce qui se décide." Avec 400 accompagnateurs et organisateurs, et un millier de spectateurs sur le bord de la route, le Tour est sous la barre fatidique des 5 000 personnes placée par le gouvernement.

Inutile de dire que s'il est annulé, ce sera "une catastrophe et une déception" : ça représente dix mois de travail et plus de 400 000 euros de budget. Arnaud Anquetil relève également ce qu'il pense être un "deux-poids, deux-mesures" : "On annule le marathon de Paris parce que ça brasse du monde, mais pas les matchs de foot. On sent que certaines décisions sont plus compliquées à prendre que d'autres."

Même suspens près de Forges-les-Eaux, pour l'hippodrome de Mauquenchy (Seine-Maritime), en attente d'un aval préfectoral pour les courses du dimanche 8 mars. "La décision finale sera prise jeudi matin", nous confirme-t-on. En prévention et au cas où, la Société des cours de Mauquenchy a déjà décommandé plusieurs animations (maquillage, soin du visage, structures gonflables pour enfants, etc) prévues dans le public. 

Point d'interrogation, également, sur le carnaval de Val-de-Reuil, prévu le 28 mars, ou le rendez-vous des amoureux des deux-roues, les "Puces Moto", le 5 avril toujours à Val-de-Reuil. En fonction de l'évolution de la situation globale, ces initiatives seront maintenues... ou pas.

Et au niveau national ?

Le dernier jour du Salon de l'agriculture a été annulé, ce dimanche 1er mars. Le musée du Louvre à Paris est resté fermé ce lundi 2 mars, après un droit de retrait voté par les employés. Le salon du tourisme du 12 au 15 mars, à Paris, a été annulé. Une réunion s'est tenue ce lundi à 14 h 30, au ministère de la Culture, avec tous les établissements culturels. Suivez la situation en temps réel dans notre article en direct sur francebleu.fr.

En parallèle, le président Emmanuel Macron a annulé sa venue au Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et sa visite dans le Gers, indiquant vouloir rester "mobilisable". Il ajoute qu'il n'est "ni malade, ni confiné". 

Le coronavirus va-t-il aller jusqu'à perturber les élections municipales des 15 et 22 mars prochains ? Certains, comme la présidente du Rassemblement national Marine le Pen, le craignent, mais le gouvernement n'est "à ce stade (...) pas dans la perspective d'un report des élections" a lancé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, ce lundi matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu