Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : quelles conséquences sur les rassemblements prévus dans la Loire ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

Après avoir interdit les rassemblements de plus de 5.000 puis de mille personnes, le gouvernement renforce les restrictions, ce 13 mars : les rassemblements de plus de cent personnes sont désormais prohibés. Avec de lourdes conséquences sur les rencontres sportives ou culturelles dans la Loire.

Le Zénith de Saint-Étienne peut accueillir jusqu'à 7 200 spectateurs
Le Zénith de Saint-Étienne peut accueillir jusqu'à 7 200 spectateurs © Maxppp - Yves Salvat

Le gouvernement renforce les mesures pour lutter contre la diffusion du coronavirus en France. Pour les rassemblements, la limitation est passée de 5 000 à 1 000 personnes maximum. Le ministre de la santé Olivier Véran l'a annoncé dimanche soir à l'issu du Conseil de Défense à l'Elysée. Il faut donc prévoir des annulations ou des reports pour de nombreux événements culturels, sportifs ou politique. 

Annulations et reports de meetings politiques

Par exemple à Saint-Étienne, à une semaine du premier tour des municipales, Gaël Perdriau annule son meeting de campagne prévu demain mardi 10 mars au Centre des Congrès. Dans un communiqué le maire sortant explique qu'il attendait 1 200 participants. 

Le candidat socialiste, Pierrick Courbon annule lui aussi son meeting prévu ce lundi soir au cinéma le Camion Rouge. Pour cette réunion publique, la jauge des 1 000 personnes ne devait pas être atteinte, mais la tête de liste PS explique dans un communiqué "faire le choix de prioriser la santé de nos concitoyen.ne.s et de protéger la population stéphanoise". 

Le monde de la culture et des loisirs impacté

Au Zénith de Saint-Étienne, la production du spectacle "Irish Celtic" a décidé de reporter la représentation prévue le mercredi 18 mars. La salle peut accueillir jusqu'à 7.200 spectateurs debout. Pour l'instant on ne sait pas si les événements prévus les prochains jours devront être reportés. Le concert d'hommage à Pink Floyd prévu ce dimanche 15 mars est reporté, tout comme le spectacle de Christophe Maé, initialement programmé le 4 avril est également reporté. Idem pour le salon de l'immobilier reprogrammé du 5 au 7 juin 2020 (il devait se tenir du 20 au 22 mars).

Le spectacle du Lac des Cygnes prévu ce week-end est reporté au 17 octobre. 

L'autre salle de spectacle emblématique à Saint-Étienne, la Comédie a une capacité totale de 1 000 personnes. La restriction décidée par le gouvernement ne devrait donc pas avoir d'impact sur les prochains spectacles.  

Et puis les prochaines représentations à l'opéra qui réunissaient chacune quelque 1200 spectateurs sont annulées. Cela concerne la générale et les deux représentations de Cavalleria Rusticana.

A Roanne, la salle du Scarabée est également contrainte de reporter des concerts : Zazie qui devait se produire ce mercredi 11 avril viendra finalement le 16 septembre. Le concert de Vitaa et Slimane, initialement prévu le jeudi 19 mars est reporté au vendredi 16 octobre. Quant au festival de la bière, programmé ce samedi 14 mars, il est maintenu mais avec un nombre de festivaliers limité à mille.

Le Salon du Camping-car et du Fourgon aménagé neuf et occasion, initialement prévu du 12 au 16 mars est reporté du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2020 au Parc Expo de Saint-Etienne.

Des rencontres sportives à huit clos ou avec 1000 spectateurs

La ministre des sports, Roxana Maracineanu a déclaré ce matin : "Le huis-clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel". Le match de basket prévu à Saint-Chamond contre Nancy est maintenu demain soir, mardi, à la Halle Boulloche. En revanche, la billetterie a été suspendue, puisque le seuil des 1000 places a été atteint. 

Concernant le match de la Chorale de Roanne contre les joueurs de Bourg-en-Bresse prévu samedi 14 mars, le nombre de spectateurs sera limité à 1 000. Seuls les abonnés pourront assister au match.

En foot, les prochains match de l'ASSE, à Monaco dimanche et contre Strasbourg dans le Chaudron le 22 mars devraient se tenir à huit clos

Enfin le match du Puy Foot contre Quevilly vendredi soir sera maintenu. La jauge des 1000 spectateurs ne sera pas dépassée. Les dernières rencontre sur la pelouse ponote n'avait pas rassemblé plus de 900 personnes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu