Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : rapatriement par avion de patientes Covid évacuées fin mars en PACA

Un moment émouvant ce mercredi à l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs. Deux patientes de 53 et 64 ans qui avaient été évacuées par avion fin mars dans des hôpitaux à Nice et Marseille ont été rapatriées à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.

Rapatriement par avion de deux patientes Covid+, évacuées fin mars 2020 vers les hôpitaux de Nice et Marseille
Rapatriement par avion de deux patientes Covid+, évacuées fin mars 2020 vers les hôpitaux de Nice et Marseille © Radio France - Jean-François Fernandez

La bonne nouvelle sur le front du Covid est arrivée ce mercredi 22 avril 2020 à Montbéliard dans le Nord Franche-Comté.

Peu après 13 heures un avion de la compagnie  Oyonair  spécialisée dans les transports médicaux et basée à Lyon s'est posé sur la piste de l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs.

Arrivée de l'avion de la compagnie Oyonair sur l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard.
Arrivée de l'avion de la compagnie Oyonair sur l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard. © Radio France - Jean-François Fernandez

A son bord deux patientes de 53 et 64 ans, deux femmes qui avaient été évacuées fin mars sur les hôpitaux de Nice et Marseille, pour soulager le service réanimation de l'hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans.

La sortie délicate de l'avion.

Parties dans un coma artificiel, intubées et en détresse respiratoire aigüe les deux patientes ont été rapatriées en Franche-Comté. Ces patientes se sont réveillées depuis une semaine.

Opération délicate, la sortie des patientes de l'avion.
Opération délicate, la sortie des patientes de l'avion. © Radio France - Jean-François Fernandez

Durant tout le vol, les deux médecins du Samu 25 sont restés aux cotés des deux malades à surveiller les constantes. La sortie de l'avion est toujours délicate car les patients sont fragiles, il faut éviter le moindre à-coup.

Une structure en aluminium est installée sur le marchepied, le brancard y est posé avant d'être porté par l'équipe médicale jusqu'au tarmac.
Une structure en aluminium est installée sur le marchepied, le brancard y est posé avant d'être porté par l'équipe médicale jusqu'au tarmac. © Radio France - Jean-François Fernandez

Avec une très grande précaution, les médecins et ambulanciers sortent le brancard de l'avion. Une fois posé sur le tarmac de l'aérodrome, la patiente est soulevée pour être transférée sur le brancard de l'ambulance.

Dépose du brancard sur le tarmac
Dépose du brancard sur le tarmac © Radio France - Jean-François Fernandez
Changement de brancard
Changement de brancard © Radio France - Jean-François Fernandez

Plusieurs jours de soins de suite

Le médecin Alain Juniat, un des deux médecins du Samu 25 qui assurait le transport depuis Marseille et Nice explique que "De manière générale après trois semaines de réanimation de ce genre de pathologie, il y a beaucoup de complications. Souvent ils perdent du poids, certains en raison du traitement n'arrivent plus à bouger donc il faut mettre en place de la rééducation, de la rééducation cardiovasculaire, de la rééducation respiratoire".

Ces soins de suite sont longs, mais ces patients ont passé un gros cap et reviennent de loin. Ils devront attendre encore quelques jours à l'hôpital avant de pouvoir rentrer à la maison. 

Montée dans l'ambulance d'une patiente.
Montée dans l'ambulance d'une patiente. © Radio France - Jean-François Fernandez

Les retours de patients de la région PACA

Sur un total de 56 patients admis en réanimation transférés hors région (hôpitaux de Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA), 22 ont été rapatriés. Le premier retour par avion à Courcelles-les-Montbéliard c'était vendredi dernier. 

A ce jour, 11 personnes ont pu regagner leur domicile, 11 sont encore hospitalisées (dont 2 en réanimation).

Vingt-neuf personnes restent hospitalisées à l’extérieur de la Bourgogne-Franche-Comté. Cinq personnes concernées par les transferts sont malheureusement décédées.

Rapatriement par avion de patientes Covid+
Rapatriement par avion de patientes Covid+ © Radio France - Jean-François Fernandez

Ecouter le reportage

L'aérodrome mobilisé pour ces retours

Les collectivités qui gèrent l'aérodrome ont mis à disposition la plateforme  pour assurer l'évacuation des patients fin mars vers d'autres régions où les services de réanimation étaient moins en tension. Foudil Téguia, le directeur de l'aérodrome de Courcelles-Les-Montbéliard explique que 12 patients ont été évacués depuis l'aérodrome.

"Pendant cette période de confinement l'aérodrome est fermé, comme toutes les petites plateformes au niveau national, mais à chaque saisine des services de l'état  dans la demie heure on peut mobiliser l'ensemble du personnel pour accueillir ces avions"

Les ambulances prêtes à partir du tarmac de l'aérodrome.
Les ambulances prêtes à partir du tarmac de l'aérodrome. © Radio France - Jean-François Fernandez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess