- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : rapatriement par avion de patientes Covid évacuées fin mars en PACA
Coronavirus : rapatriement par avion de patientes Covid évacuées fin mars en PACA
Un moment émouvant ce mercredi à l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs. Deux patientes de 53 et 64 ans qui avaient été évacuées par avion fin mars dans des hôpitaux à Nice et Marseille ont été rapatriées à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.

La bonne nouvelle sur le front du Covid est arrivée ce mercredi 22 avril 2020 à Montbéliard dans le Nord Franche-Comté.
Peu après 13 heures un avion de la compagnie Oyonair spécialisée dans les transports médicaux et basée à Lyon s'est posé sur la piste de l'aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard dans le Doubs.
A son bord deux patientes de 53 et 64 ans, deux femmes qui avaient été évacuées fin mars sur les hôpitaux de Nice et Marseille, pour soulager le service réanimation de l'hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans.
La sortie délicate de l'avion.
Parties dans un coma artificiel, intubées et en détresse respiratoire aigüe les deux patientes ont été rapatriées en Franche-Comté. Ces patientes se sont réveillées depuis une semaine.
Durant tout le vol, les deux médecins du Samu 25 sont restés aux cotés des deux malades à surveiller les constantes. La sortie de l'avion est toujours délicate car les patients sont fragiles, il faut éviter le moindre à-coup.
Avec une très grande précaution, les médecins et ambulanciers sortent le brancard de l'avion. Une fois posé sur le tarmac de l'aérodrome, la patiente est soulevée pour être transférée sur le brancard de l'ambulance.
Plusieurs jours de soins de suite
Le médecin Alain Juniat, un des deux médecins du Samu 25 qui assurait le transport depuis Marseille et Nice explique que "De manière générale après trois semaines de réanimation de ce genre de pathologie, il y a beaucoup de complications. Souvent ils perdent du poids, certains en raison du traitement n'arrivent plus à bouger donc il faut mettre en place de la rééducation, de la rééducation cardiovasculaire, de la rééducation respiratoire".
Ces soins de suite sont longs, mais ces patients ont passé un gros cap et reviennent de loin. Ils devront attendre encore quelques jours à l'hôpital avant de pouvoir rentrer à la maison.
Les retours de patients de la région PACA
Sur un total de 56 patients admis en réanimation transférés hors région (hôpitaux de Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA), 22 ont été rapatriés. Le premier retour par avion à Courcelles-les-Montbéliard c'était vendredi dernier.
A ce jour, 11 personnes ont pu regagner leur domicile, 11 sont encore hospitalisées (dont 2 en réanimation).
Vingt-neuf personnes restent hospitalisées à l’extérieur de la Bourgogne-Franche-Comté. Cinq personnes concernées par les transferts sont malheureusement décédées.
L'aérodrome mobilisé pour ces retours
Les collectivités qui gèrent l'aérodrome ont mis à disposition la plateforme pour assurer l'évacuation des patients fin mars vers d'autres régions où les services de réanimation étaient moins en tension. Foudil Téguia, le directeur de l'aérodrome de Courcelles-Les-Montbéliard explique que 12 patients ont été évacués depuis l'aérodrome.
"Pendant cette période de confinement l'aérodrome est fermé, comme toutes les petites plateformes au niveau national, mais à chaque saisine des services de l'état dans la demie heure on peut mobiliser l'ensemble du personnel pour accueillir ces avions".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !