Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Coronavirus : six premiers patients du Grand Est hospitalisés à Toulouse et Montauban

C'est la première fois en région Midi-Pyrénées. Des patients du Grand Est, la région la plus durement touchée par l'épidémie avec l'Ile-de-France, sont acheminés sur la région toulousaine. D'autres rotations seront effectuées dans les prochains jours.

L'arrivée des patients du Grand Est à l'aéroport Toulouse-Blagnac
L'arrivée des patients du Grand Est à l'aéroport Toulouse-Blagnac - CHU Toulouse

Ils sont arrivés en début d'après-midi ce mercredi. Six patients infectés par le Covid-19 et hospitalisés jusque là dans les hôpitaux débordés dans le Grand Est, sont arrivés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac dans des avions spécialisés (NDLR : mais pas les A330 Morphée de l'armée selon nos informations). 

Le préfet de Haute-Garonne et de la région Occitanie, Etienne Guyot, était sur place en compagnie du directeur général du CHU Marc Penaud et du chef du SAMU 31 Vincent Bounes. L'opération sera reconduite dans les prochains jours, avec six autres patients ce jeudi, six autres encore vendredi.

L'arrivée des patients du Grand Est à l'aéroport Toulouse-Blagnac
L'arrivée des patients du Grand Est à l'aéroport Toulouse-Blagnac - CHU Toulouse
Le premier patient arrivé du Grand Est est un homme de 71 ans
Le premier patient arrivé du Grand Est est un homme de 71 ans - Préfecture Occitanie
Arrivée des patients du Grand Est à Toulouse-Blagnac
Arrivée des patients du Grand Est à Toulouse-Blagnac - Préfecture Occitanie

18 patients au total

Au total, ce sont 18 patients du Grand Est qui vont arriver en Midi-Pyrénées. Les premiers patients en provenance des Centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar seront admis ce mercredi dans les services de réanimation du CHU de Toulouse (Purpan et Rangueuil), des cliniques toulousaines de l'Union, des Cèdres, Croix du Sud et du Centre hospitalier de Montauban. Ces patients arrivent sous assistance respiratoire.

Sur l'ensemble de l'ex zone Midi-Pyrénées, 245 lits de réanimation sont installés et opérationnels. Parmi eux, 133 sont aujourd'hui utilisés. Le CHU de Toulouse précise que 210 lits supplémentaires pourront être ajoutés en cas de situation critique, soit un total de 455 lits.

Des cas graves mais pas désespérés 

Les patients en provenance de Colmar et Mulhouse sont "dans un état grave mais pas désespéré", dit Vincent Bounes le directeur du SAMU 31. Ces six premiers patients, âgés de 50 à 70 ans, sont "sous assistance respiratoire et en coma artificiel (...) ils nécessitent tous une ventilation prolongée pour au mieux 15 jours dans un service de réanimation. Il n'y a pas de cas désespérés, on transfère des patients qu'on peut soigner et guérir."

"Ils peuvent supporter un transport sans perte de chances"- Vincent Bounes

Chaque patient transporté est accompagné d'un médecin, soit anesthésiste-réanimateur, soit urgentiste."Ils ont des techniques de ventilation qui sont un peu complexes mais qu'on maîtrise ici ", dit Vincent Bounes. Les patients hospitalisés à Toulouse sont transférés en ambulance, transport par hélicoptère pour les patients dirigés vers Montauban notamment.

Etienne Guyot, Marc Penaud, Vincent Bounes (au centre, de gauche à droite)
Etienne Guyot, Marc Penaud, Vincent Bounes (au centre, de gauche à droite) - Préfecture Occitanie
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu