Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : solidarité et soutien aux soignants en Charente-Maritime

-
Par , France Bleu La Rochelle
La Rochelle, France

Une banderole devant l'hôpital de La Rochelle ce matin, des entreprises qui donnent des masques à La Rochelle et Saint Jean d'Angély, ce sont des gestes qui comptent pour les soignants qui luttent contre le coronavirus. En Charente-Maritime, la solidarité joue à plein.

Don de gel, ou de masques, gestes de solidarité : la Charente-Maritime est solidaire du personnel hospitalier
Don de gel, ou de masques, gestes de solidarité : la Charente-Maritime est solidaire du personnel hospitalier © Maxppp - Xavier Léoty

En arrivant ce matin à l'hôpital de La Rochelle les soignants ont découvert une banderole qui leur a sans doute fait chaud au cœur. On peut y lire "les vrais héros portent des blouses blanches". Le directeur Général du Groupement Hospitalier Pierre Thépot touché par le geste à posté la photo sur son compte twitter :

Mais ce n'est pas le seul geste de solidarité : lundi soir, au terme de la première demi-journée de confinement, le fleuriste du marché proche de l'hôpital Saint Louis est venu offrir toutes ses fleurs. rapporte également Pierre Thépot "pour remercier tous les soignants de leur action et leur donner courage pour les jours à venir . Émotion. Les rochelais sont formidables.". 

Une fabrication exceptionnelle de gel hydroalcoolique

Pour répondre aux besoins des personnels hospitaliers, Léa Nature le groupe rochelais spécialiste des produits bio, a aussi décidé de donner 200 kg de gel hydroalcoolique et 5 000 masques à l'hôpital  et la mairie de La Rochelle. Un geste "de solidarité" explique Mireille Lizot, en charge de la communication de l'entreprise qui se positionne depuis sa création comme une "entreprise citoyenne".  

C'est la mairie de La Rochelle qui a sollicité Léa Nature. Le groupe n'a pas l'équipement industriel et les autorisations pour fabriquer de manière industrielle le gel hydroalcoolique, mais il peut le faire en petite quantité dans son laboratoire. La fabrication a été lancée aujourd'hui, le gel sera livré la semaine prochaine en vrac dans des seaux. Léa Nature a aussi été sollicité par l'hôpital de Saintes auquel l'entreprise va donner 60 litres d'alcool de blé biologique pour que l'hôpital puisse lui même fabriquer du gel. 

Les entreprises puisent dans leurs stocks de masques 

LEA Nature va donner 5 000 masques de son stock propre (utilisés par ses salariés dans les usines) à la mairie de La Rochelle qui le redistribuera aux médecins et infirmières de ville, ainsi qu'à l’hôpital et aux associations en charge des sans abris. 

A Saint Jean d'Angély, c'est l'entreprise Angelys qui fabrique des glaces qui a fait don à l'hôpital de 2 000 masques prélevés sur le stock qu'utilisent ses salariés. "Un grand merci à Denis Lavaud, son PDG" écrit la maire Françoise Mesnard sur son compte Facebook 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu