Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus: ce qu'il faut retenir de ce lundi 30 mars dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez, en temps réel, l'information sur l'épidémie de coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce lundi 30 mars.

8 millions de masques sont arrivés en provenance de Chine à l'aéroport de Paris-Vatry.
8 millions de masques sont arrivés en provenance de Chine à l'aéroport de Paris-Vatry. - ECPAD

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les infos pratiques, les initiatives solidaires, et les conseils pour ce lundi 30 mars.

L'essentiel: 

  • Une cargaison de 8 millions de masques FFP2 est arrivée, en provenance de Chine, à l'aéroport de Paris-Vatry. 15 autres vols avec du matériel médical et d'autres masques doivent arriver dans les prochains jours. 
  • Le Jumping International de Reims, prévu fin mai, a été annulé à cause de la propagation du coronavirus. 
  • Le coronavirus continue de se propager dans le Grand Est, 3940 personnes sont désormais hospitalisées dans la région, dont 774 en réanimation
  • Le nombre de patients pris en charge en réanimation est en légère baisse, en raison de plus de 40 transferts à destination de l'étranger et d'autres régions françaises.

Suivez notre direct

18h55 - C'est la fin de ce direct ! Avant de vous laissez, quelques notes de musique. Vivez le Boléro de Ravel joué par les musiciens de l'Orchestre National de France, depuis leur domicile. Et n'oubliez pas à 20h, on frappe tous dans les mains pour applaudir les soignants ! Bonne soirée à tous ! Prenez soin de vous et de vos proches.

18h40 - La région Grand Est est la région la plus touchée par le coronavirus

Avec 815 décès, la région Grand Est est la plus touchée par le coronavirus.
Avec 815 décès, la région Grand Est est la plus touchée par le coronavirus. - Santé Publique France

18h15 - Pour rendre hommage aux infimières, Thomas Dutronc interprète " l'infirmière dans le mauvais temps ", une adaptation d'une chanson de Georges Brassens. Il évoque le malaise dans le milieu hospitalier et le dévouement extrême dont font part les infirmières et le personnel soignant pendant la pandémie de coronavirus.

17h40 - Le Jumping International de Reims est annulé, en raison du coronavirus. Le concours hippique devait se tenir du 28 au 31 mai 2020. 

17h20 - Selon Médiametrie, les français ont regardé la télévision 4h29 en moyenne chaque jour en mars. Soit 44 minutes de plus par rapport à mars 2019. Une des conséquences du confinement ? 

16h48 - C'est un rendez vous incontournable pour tous les fans d'automobile. Les organisateurs du Mondial de l'automobile ont annoncé que l'évènement, qui devait se tenir en octobre, est annulé, en raison du coronavirus. Des solutions alternatives sont à l'étude. 

16h34 - Les 8 millions de masques ont été déchargés par le nez de l'avion

L'avion a atterri à 14h05 à l'aéroport de Vatry.
L'avion a atterri à 14h05 à l'aéroport de Vatry. © Maxppp - Remi Wafflart

16h22 - A 19h30, les rémois sont invités à diffuser une chanson de Claude François : " le Lundi au soleil "

15h50 - La Belgique a prolongé ses mesures de confinement jusqu'au 19 avril. Pour les travailleurs transfrontaliers, de nombreuses questions restent en suspens.

15h03 - A Nouzonville (Ardennes), un collectif de citoyen a confectionné des visières, grâce à une imprimante 3D. Les visières ont été distribués à des agents de caisse de supermarchés, des policiers, des infirmiers et aide soignants.  

14h25 - L'avion Anatov 124 vient d'atterrir à l'aéroport de Paris-Vatry. A son bord : 8 millions de masques FFP2 mais pas de matériel médical. Il s'agit du premier des 16 vols qui doivent arriver de Chine pour livrer du matériel. 30 agents sont mobilisés pour décharger l'avion et approvisionner les camions. Les masques seront directement envoyés, sous bonne escorte, vers des zones de stockages, tenues secrètes et redistribués par Santé Public France.  

14h10 - Les prochains Jeux Olympiques auront lieu du 23 juillet au 08 août 2021 annoncent les organisateurs. 

12h55 - Les gendarmes sont en place à l'aéroport de Paris-Vatry pour sécuriser la précieuse cargaison. Plusieurs millions de masques FFP2 doivent arriver, vers 14h, en provenance de Chine. 

12h30 - Chaque jour, l'académie de Reims propose, sur sa page Facebook et sur son site académique, des défis ludiques à réaliser en famille. Il existe quatre niveaux : Maternelle, CP, CE1-CE2, CM1-CM2-6ème. 

Bientôt Midi - A l'heure où vous êtes en train de penser à ce que vous allez manger au déjeuner (bon appétit!), l'auteur de BD, Riad Sattouf et son personnage Esther proposent une idée tout en saluant le travail de celles et ceux qui continuent de travailler pendant le confinement.

11h30 - A Sedan, plusieurs commerces restent ouverts pendant le confinement. 

11h15 - Le groupement de gendarmerie de la Marne mobilisé pour faire respecter les règles de confinement. Chaque jour, 300 militaires et 150 patrouilles sont engagés sur le département. Ces équipes sont renforcées par 46 gendarmes mobiles des escadrons d'Auxerre (89) et Revigny-sur-Ornain (55) exclusivement employés au profit de la totalité des communes de Vitry-le-François et Epernay. Depuis le 18 mars et le début des opérations de contrôles environ 2000 personnes et véhicules sont contrôlés chaque jour et en moyenne et 69 personnes verbalisées

10h40 - Le préfet des Ardennes autorise 7 marchés par arrêtés. Il s'agit de ceux de Vouziers, Carignan, Hautes-Rivières, Rethel et Maubert Fontaine. Depuis l'interdiction du gouvernement de tout rassemblement de plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert, les préfets ont la possibilité d'en autoriser certains sur arrêtés, à condition qu'ils respectent les règles d'espacement entre les personnes. Des contrôles seront effectués. 

10h15 - Une infirmière libérale de Rocquigny, dans les Ardennes lance un appel aux professionnels de l'agroalimentaire, aux agriculteurs et aux peintres sur Facebook. Les soignants du département ont toujours besoin de masques, de charlottes, de lunettes de protection et de sur-chaussures. 

8h20 - Le gouvernement met en place ce lundi un site internet et un numéro de téléphone pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, devenus quasiment indispensables en cette période de confinement. Le numéro est le 01 70 772 372. L'adresse du site  www.solidarite-numerique.fr . 700 médiateurs du numérique volontaires sont là pour vous aider.

7h45 - Cette semaine encore, la société d'autocars messins Schidler va acheminer des malades du CHU de Reims vers Orléans. Sept patients ont déjà été transportés la semaine dernière. 

7h25 - A Cormontreuil, près de Reims, les salariés de la MAS ( maison d’accueil spécialisée ) Marc Toussaint ont réalisé une vidéo.  Dans cet établissement, les soignants travaillent tous les jours et toutes les nuits pour adoucir le quotidien des patients en cette période de confinement.  

7h10 - Le chanteur Christophe, compositeur d' "Aline", âgé de 74 ans, est hospitalisé en réanimation depuis dimanche ,dans un hôpital parisien en raison d'une insuffisance respiratoire. Il souffre probablement du coronavirus mais rien n'a été confirmé. Hier, "les mots bleus" ont résonnés dans un quartier parisien.

7h- Le stade de Reims solidaire. Le club de foot rémois a mis en vente 200 maillots collectors et solidaires avec le hashtag désormais connu de tous #RestezAlaMaison. Tous les maillots ont été vendus et les bénéfices vont revenir totalement aux soignants.

6h45 - Respect du confinement. Les contrôles de police et de gendarmerie se poursuivent dans nos deux départements. Ce week end, dans la Marne, sur 766 personnes contrôlées en zone gendarmerie, 37 infractions ont été relevées.  En zone police, 1918 voitures contrôlées et 115 PV établis dont 77 à Reims, 22 à Epernay et 16 à Chalons en champagne.

6h40 - Des  logements gratuits pour les soignants dans le Grand Est. Depuis plusieurs jours,  les annonces d'hébergement solidaire se multiplient en France. Par solidarité, des propriétaires d'appartements inoccupés louent gratuitement leurs biens aux personnels soignants. 

6h30- Pont aérien. Ce lundi, un avion cargo est attendu sur le tarmac de l'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne.  Il arrive tout droit de Chine et contient 8 millions de masques pour les soignants. Ces masques seront livrés dans les jours qui viennent dans les hôpitaux français mais aussi dans les pharmacies qui les mettront à disposition des professionnels de santé libéraux. 

6h20 - La France accélère les évacuations de malades du coronavirus depuis le Grand Est.  
Dimanche, des hélicoptères de l'armée française et un avion militaire allemand ont acheminé des malades du Covid-19  vers le sud-ouest de l'Allemagne, et des TGV médicalisés ont évacué des patients vers la Nouvelle-Aquitaine.

6h - Dans la Marne,  la Croix-Rouge française lance à partir de ce lundi, l'opération "Croix-Rouge chez vous". C'est un dispositif d'écoute et de livraison pour les personnes vulnérables.  Un seul numéro: 09 70 28 30 00, disponible 7 j/7 de 8h à 20h.

5h30 - Après Reims vendredi dernier, c'est au tour de Charleville-Mézières de désinfecter ses rues pour tenter de faire barrage au Covid-19.  Dès aujourd'hui, les lieux à fort passage seront nettoyés: abords des commerces, pharmacies, hôpitaux, Ehpad, des arrêts de bus ou des gares. L'ensemble du mobilier urbain sera également traité. Des agents munis de pulvérisateurs interviendront 3 fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredi entre 6h30 et 14h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu