Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Coronavirus : tour d'horizon des aides et des initiatives dans la Loire et la Haute-Loire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Votre radio fait le tour le plus exhaustivement possible des aides et initiatives qui se mettent en place dans la Loire et la Haute-Loire depuis le début de la pandémie.

Les supporters de l'AS Saint-Etienne ont rapidement affiché leur soutien aux équipes de l'hôpital Nord.
Les supporters de l'AS Saint-Etienne ont rapidement affiché leur soutien aux équipes de l'hôpital Nord. - GA

La deuxième semaine de confinement est loin d'entamer les idées des Ligériens et des Altiligériens pour mieux vivre cette période inédite et pas toujours facile. Pour lutter contre le coronavirus, soutenir les soignants ou entretenir la solidarité entre habitants, les initiatives continuent de voir le jour dans nos départements. Si vous en connaissez près de chez vous, n'hésitez pas à nous le dire sur la page Facebook ou le compte Twitter de France Bleu Saint-Etienne Loire.

La Haute-Loire se mobilise pour le personnel de santé et de secours

Le Conseil départemental du département a fait savoir ce vendredi 27 mars qu'elle a commandé 70 000 masques FFP2 ainsi que 300 000 blouses jetables de protection afin d'aider les personnels soignants et de secours. Le Conseil départemental de la Haute-Loire précise qu'il avait également déjà commandé auparavant 500 000 masques chirurgicaux.

Saint-Etienne élargit l'accueil des personnels mobilisés 

La mairie de Saint-Étienne annonce ce samedi 28 mars que les enfants de policiers, pompiers et personnels du secteur de la justice pourront désormais profiter du système de garde. De plus, à partir de ce mardi 31 mars, un service de transport à la demande dédié et gratuit pour le personnel soignant entre les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad) et leur domicile sera mis en place. 

A Yssingeaux, un fabriquant de liqueurs se met à faire des gels hydroalcooliques

La société La Vertueuse - Saveurs des sucs, spécialisée dans la fabrication de liqueurs dont la verveine, a stoppé sa production depuis les annonces du gouvernement. Mais le site à Yssingeaux n’est pas à l’arrêt : le fabriquant a annoncé avoir "modifié sa ligne de production depuis une semaine afin de mettre à disposition du gel hydroalcoolique aux professionnels de santé à savoir les pharmacies, les EHPAD, les hôpitaux, les infirmières, les médecins". Les entreprises souhaitant en mettre à disposition de ses équipes peuvent aussi contacter la société qui précise sur sa page facebook avoir suivi la recette selon la directive de l'OMS.

Julien Borowczyk va offrir 100 kg de Fourme de Montbrison aux soignants

Le député de la Loire Julien Borowczyk a décidé de faire un don un peu particulier. Dans un communiqué, il écrit notamment que « la réalité de cette crise sanitaire d’une part, et économique d’autre part, nous révèle l’importance de la solidarité ». Julien Borowczyk, qui est aussi médecin, a annoncé, en accord avec le syndicat de la Fourme de Montbrison et sur ses fonds propres, qu'il achètera et distribuera 100 kg de Fourme de Montbrison AOP aux soignants du centre hospitalier du Forez dans les prochains jours. 

Une carte interactive pour localiser les commerces ouverts à Saint-Etienne

Pour s'adapter aux mesures de confinement, la ville de Saint-Etienne a crée une carte interactive pour savoir quels sont les commerces alimentaires, pharmacies ou tabac-presse ouverts près de chez vous.  Cette carte réactualisée tous les jours est disponible sur le site internet  de la mairie stéphanoise. 

La carte interactive des commerces ouverts à Saint-Etienne en cette période confinement est réactualisée chaque jour.
La carte interactive des commerces ouverts à Saint-Etienne en cette période confinement est réactualisée chaque jour. - Mairie de Saint-Etienne

Saint-Etienne Métropole réduit la fréquence de collectes des déchets

A partir du lundi 30 mars, la collecte des ordures ménagères sera modifiée sur certains secteurs : changements de jours et passages réduits notamment. Dès ce lundi et jusqu'à nouvel ordre, Saint-Étienne Métropole va modifier les collectes sur l’ensemble des secteurs de Saint-Étienne, à l’exception de Saint-Victor-sur-Loire et Rochetaillée. Plusieurs secteurs et quartiers de Saint-Genest-Lerpt, La Talaudière et La-Tour-en-Jarez sont également concernés. 

La STAS adapte à partir de lundi ses amplitudes horaires pour le personnel de l'hôpital Nord

Afin de permettre aux personnels du CHU Hôpital Nord de se rendre sur leur lieu de travail en transport en commun, le réseau de transports urbains stéphanois va mettre en place des amplitudes horaires adaptées dès lundi 30 mars. Les correspondances seront aussi renforcées entre les lignes de tramways, les lignes Métropole et les lignes de soirées.

Des cours de violon gratuits sur skype

Même en période de confinement, on peut continuer à apprendre à jouer du violon. Le violoniste Marc Capuano a mis en place des cours gratuits sans solfège sur skype. Toutes les informations sont sur la page facebook le violon bleu: le violon bleu organise des cours les mardis et vendredis sur skype de 18h à 19h. 

Faire du yoga en direct et gratuitement 

Se maintenir en forme, même en période de confinement, c'est possible ! Marion Lavandier est une ancienne infirmière reconvertie en professeure de yoga il y a 3 ans. Et tous les lundis et jeudis à 18h, elle propose sur son compte instagram Moodyoga des cours de yoga en direct et gratuits. Objectif : décompresser, récupérer et se recharger en énergie. Ils sont ouverts à tous mais sont orientés pour le personnel hospitalier.

Appel aux volontaires pour organiser la solidarité à Yssingeaux

La mairie d'Yssingeaux appelle les séniors de plus de 70 ans pour évaluer leurs besoins notamment en courses ou les produits de pharmacie. Toute personne isolée peut prendre contact avec la mairie au 04 71 65 73 39. C'est aussi le numéro à composer pour se porter volontaires : l'inventaire des demandes leur sera transmis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu