Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Coronavirus : tour d'horizon des aides et des initiatives dans la Loire et la Haute-Loire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Tous les jours, des entreprises, des particuliers, des collectivités lancent des initiatives pour lutter contre le coronavirus ou pour entretenir une solidarité entre les habitants. Votre radio fait le tour le plus exhaustivement possible des aides qui se mettent en place dans la Loire.

Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Corinne FUGLER

France Bleu Saint-Étienne Loire propose de vous faire connaitre les aides et initiatives qui se mettent en place dans la Loire et la Haute-Loire depuis le début de la pandémie de coronavirus, et du confinement démarré officiellement mardi midi, qui perturbe nos vies. N'hésitez pas à nous en signaler via les réseaux sociaux : notre page Facebook ou notre compte Twitter !

Les Green Angels lancent une cagnotte pour le personnel soignant de la Loire 

Les Green Angels, l'un des groupes de supporters de l'AS Saint-Étienne, lancent une cagnotte en ligne pour soutenir les personnels soignants de la Loire. L’argent récolté servira à l’achat de denrées (repas, café, gâteaux, biscuits, boissons…) ou d’équipements pour les salles de pause qu'ils livreront aux différents services des hôpitaux et des établissements de santé de la région (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Firminy…) et dans le respect des consignes de sécurité.

Villars lance sa brigade de solidarité pour lutter contre l'isolement

La mairie de Villars dans la Loire met en place une permanence téléphonique et un système d'approvisionnement pour les personnes les plus fragiles, avec l'aide des commerçants. Une dizaine de commerces alimentaires et les trois pharmacies de la ville participent à ce dispositif. La permanence téléphonique est en place tous les matins de la semaine, de 8h30 à 12h à la mairie de Villars au 04 77 91 11 20 ou par mail à  secretariat@villars.fr

Auchan Villars organise la solidarité pour les producteurs locaux

L'enseigne commerciale Auchan à Villars lance un appel ce lundi 30 mars pour organiser la solidarité des producteurs. Le supermarché s'adresse aux fournisseurs locaux tels que maraîchers et agriculteurs qui ont perdu leur filière d’écoulement de production avec la fermeture de plusieurs marchés notamment. Cette opération de soutien est relayée par mail à auchanvillarsetlesproducteurs@gmail.com ou par téléphone au 04.77.79.45.05

Les sirènes des pompiers de La Terrasse-sur-Dorlay soutiennent le personnel soignant

Après les pompiers de Montbrison et de Roanne, c'est la caserne des sapeurs-pompiers de La Terrasse-sur-Dorlay qui a exprimé son soutien au personnel médical et tous ceux mobilisés pour lutter contre le Covid-19. Dimanche 29 mars au soir, ils ont enclenché leurs gyrophares devant la caserne.

Le député Julien Borowcyk offre 100 kg de fourme de Montbrison au personnel soignant

Le député de la Loire Julien Borowczyk a décidé de faire un don un peu particulier ce lundi 30 mars. En accord avec le syndicat de la Fourme de Montbrison et sur ses fonds propres, Julien Borowczyk, qui est aussi médecin, avait acheté 100 kg de Fourme de Montbrison AOP : ce lundi, il les a distribués aux soignants du centre hospitalier du Forez . Une manière de souligner comme il l'écrivait dans un communiqué la semaine dernière "l'importance de la solidarité face à la réalité de cette crise sanitaire d’une part, et économique d’autre part".

La société Auris offre 100 masques FFP2 à la Maison de retraite de la Loire 

"Cette période difficile permet aussi de redécouvrir les valeurs de partage et de solidarité, notamment avec nos anciens": c'est le message posté sur facebook par l'entreprise Auris spécialisée en thérapie magnétique. La société d'Andrézieux-Bouthéon assure que "la Maison de retraite de la Loire en avait vraiment besoin pour ses soignants". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu