- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : tous les Ehpad de France équipés en tests antigéniques d'ici la semaine prochaine
Coronavirus : tous les Ehpad de France équipés en tests antigéniques d'ici la semaine prochaine
La ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce mardi que tous les Ehpad de France seraient dotés de tests antigéniques "d'ici la semaine prochaine". Ces tests, plus rapides, permettent de réduire les délais de dépistage du coronavirus.

Tous les Ehpad de France vont recevoir "d'ici la semaine prochaine" des tests antigéniques, a annoncé ce mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, lors d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny, près de Paris. Comme les RT-PCR, ces tests sont réalisés à partir de prélèvements dans les narines. Mais ils présentent une grande qualité : le résultat est donné "en 20 à 30 minutes" selon la Haute autorité de Santé.
Selon Brigitte Bourguignon, "il le fallait" pour "pouvoir dépister rapidement" et ainsi "éviter des clusters qui deviennent plus dangereux, la deuxième vague (du Covid-19) étant très forte".
550 clusters dans les Ehpad
Les tests antigéniques ont déjà été utilisés à titre expérimental ces dernières semaines pour une campagne de dépistage auprès du personnel de 80 Ehpad d'Ile-de-France ou dans la région Grand Est. "Il faut isoler dès lors qu'il y a un cas et ne pas attendre, car ça peut prendre très vite dans ces lieux de vie partagés, au détriment des résidents et des soignants", a souligné la ministre.
Selon Santé Publique France, au moins 548 foyers épidémiques sont actuellement en cours d'investigation dans les maisons de retraite françaises, un chiffre en forte augmentation, a affirmé la ministre.
Selon Brigitte Bourguignon, "il y aura des décisions concernant les Ehpad" qui seront prises lors des deux Conseils de défense autour de l'épidémie de coronavirus, ce mardi et ce mercredi. Elle a toutefois plaidé pour "isoler et protéger en ne fermant pas totalement les droits de visite" aux résidents : "Il faut des réponses graduées, proportionnées, pour maintenir le droit des personnes à garder le lien social avec leur famille, leurs aidants parfois".