- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : tout le département de l'Hérault passe en alerte maximale
Coronavirus : tout le département de l'Hérault passe en alerte maximale
Après la métropole de Montpellier il y a une semaine, c'est l'ensemble du département de l'Hérault qui passe en alerte maximale et est soumis à un couvre feu de 21h à 6h afin d'enrayer l'épidémie de coronavirus. C'est le Premier ministre Jean Castex qui l'a annoncé ce jeudi soir.

"La situation est grave" a dit ce jeudi soir le Premier ministre Jean Castex. La circulation du virus est "extrêmement élevée" sur tout le territoire français. Il a annoncé l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, ainsi qu'à la Polynésie. Ce sont désormais ** 54 départements, **dont l'Hérault et le Gard et 46 millions de personnes, qui sont concernées par cette vigilance accrue.
Couvre feu généralisé dans l'Hérault
Jusqu'à présent seule la métropole de Montpellier et sept communes alentours étaient concernées par cette mesure. A partir de vendredi minuit le couvre-feu entre 21h et 6h va être imposé sur l'ensemble du département . Les bars de toutes les communes de l'Hérault font devoir baisser le rideau. Les restaurants et tous les lieux accueillants du public devront fermer avant 21h .
Pendant le couvre feu, les déplacements sont interdits, sauf :
- pour motif professionnel, certifié par une attestation
- motif impérieux : un problème de santé par exemple ou une urgence familiale
- pour prendre un train ou un avion, dans ce cas votre billet fera foi.
- pour sortir son chien dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous.
Le Premier ministre a également averti que si l'épidémie de Covid-19 n'était pas jugulée, le gouvernement devra "envisager des mesures beaucoup plus dures", alors que plusieurs pays viennent de décider des reconfinements face à la deuxième vague.
Au niveau national, le nombre de personnes atteintes du Covid s'établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100.000 personnes, "c'est-à-dire une progression de 40 % en une semaine", a-t-il rappelé, en annonçant un taux de reproduction du virus autour de 1,35, "ce qui concrètement signifie un doublement du nombre de cas en 15 jours".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !