Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un box de dépistage installé en gare de Strasbourg

Par

Alors que depuis près de deux semaines, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans un TGV ou un Intercité, la SNCF a installé en gare de Strasbourg, un petit centre de dépistage. Objectif : offrir un test rapide avant le départ à ceux qui n'ont pas encore leur pass.

Le box, installé en quai n°1 en gare de Strasbourg Le box, installé en quai n°1 en gare de Strasbourg
Le box, installé en quai n°1 en gare de Strasbourg © Radio France - Jules Hauss

Un peu cachée sur le quai n°1, une salle de réunion transformée en box de test. Depuis lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour monter à bord d'un TGV. La SNCF permet donc à ses voyageurs qui n'ont pas encore de pass, de se faire tester rapidement, en installant des centres dans une vingtaine de gares en France.  

Publicité
Logo France Bleu

Une cinquantaine de tests la semaine dernière 

Alors que ce week-end de retour de vacances s'annonce particulièrement chargé dans les gares, les contrôles de pass sanitaire devraient eux-aussi être nombreux. À Strasbourg, les agents qui contrôlent des personnes sans pass, les redirigent donc désormais vers ces plateformes. 

"C'est un dispositif qui va à la rencontre des gens. Plutôt que de les faire rentrer chez eux ou de les envoyer dans un autre centre de tests, on les invite à faire un test rapide ici", explique Arnaud Molinié, le président de Loxamed, l'entreprise qui a installé ces boxes.

À l'intérieur, des infirmières ou étudiants en médecine prêts à déballer les tests antigéniques. La semaine dernière, l'équipe a testé une cinquantaine de personnes. En grande majorité les week-ends. "La plupart des gens ont anticipé, sont vaccinés et n'ont pas besoin de nous. Le centre accueille surtout les personnes qui sont au dos au mur"

Le centre de dépistage, à l'intérieur de la gare © Radio France - Jules Hauss

Un centre ouvert 7 jours sur 7 

Le résultat du test est donné en une quinzaine de minutes. S'il arrive après l'heure de départ du train, le billet est remboursé. Le voyageur peut donc prendre le train suivant. 

La plateforme sera installée en gare au moins jusqu'à la mi-septembre. "On restera aussi longtemps qu'on aura besoin de nous", poursuit Molinié. 

A Strasbourg, le centre est ouvert du lundi au vendredi 6h à 11h et de 15h20 à 20h20 et les week-ends de 7h30 à 20h30

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu