Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : un centre médical dédié au Covid-19 à Abbeville

-
Par , France Bleu Picardie

Comme dans une dizaine de villes des Hauts-de-France, un centre médical dédié au Covid-19 a ouvert ce jeudi à Abbeville, dans la Somme. Un lieu pour accueillir les patients suspectés d'infection ou positif au coronavirus, et ainsi éviter d'engorger le centre hospitalier.

Les patients sont examinés par un soignant dans des box isolés.
Les patients sont examinés par un soignant dans des box isolés. - Agnès Ducastel

Il y en a désormais une dizaine dans toute la région Hauts-de-France. Un centre médical dédié au covid-19 a ouvert ce jeudi 26 mars à la salle des fêtes d'Abbeville. Il accueille les patients potentiellement infectés ou positif au coronavirus.  

"Le malade doit d'abord appeler son médecin traitant, explique le docteur Agnès Ducastel, qui pilote la structure en partenariat avec la commune et le CH d'Abbeville. Si le patient présente des symptômes du Covid-19, il sera orienté vers le centre avec un rendez-vous précis." 

Autrement dit : aucun accueil spontané n'est autorisé, il faut forcément passer par son médecin pour obtenir une consultation. A noter par ailleurs que le centre ne réalise pas de dépistage.

Sur place, six box ont été installés pour permettre à six malades d'être reçus en même temps. "Les patients sont d'abord reçus par un bénévole de la Croix-Rouge. On vérifie leur identité, on leur met un masque et on passe leurs mains au gel hydroalcoolique."

La salle des fêtes a été divisée en six box pour accueillir les patients. - Aucun(e)
La salle des fêtes a été divisée en six box pour accueillir les patients. - Agnès Ducastel
Chaque malade est pris en charge dans un box par un médecin et un infirmier.  - Aucun(e)
Chaque malade est pris en charge dans un box par un médecin et un infirmier. - Agnès Ducastel

Le patient est ensuite examiné par un binôme infirmier-médecin. "A l'issue de l'examen, les soignants peuvent décider de confiner le patient, précise Agnès Ducastel. On peut éventuellement être amenés à faire un prélèvement sanguin pour révéler une autre infection, ou faire un scanner thoracique." 

Dans tous les cas, le médecin traitant reste au centre de la prise en charge de son patient.  

Manque de matériel

Pour l'instant, le centre covid-19 d'Abbeville compte suffisamment de main-d'oeuvre, "mais on ne sait pas du tout comment la situation va évoluer" reprend le médecin. 

Selon Agnès Ducastel, "tous les médecins des environs sont prêts à intervenir, les infirmiers libéraux aussi". D'après elle, il y a également les infirmiers scolaires ou d'autres renforts possibles. 

C'est plus le matériel qui pourrait vite manquer. "Pour le moment nous avons pu trouver des combinaisons de protection, des gants, quelque s paires de lunettes anti-projection, et des masques fournis par l'ARS, mais on sera rapidement à cours. On fait donc appel aux dons des uns et des autres, notamment des entreprises qui pourraient nous venir en aide." 

Selon Agnès Ducastel, un deuxième voire un troisième centre pourraient techniquement ouvrir. "Le maire d'Abbeville nous a proposé plusieurs sites, après il faudra pouvoir assurer la présence médicale et para-médicale permanente."

Info pratique : le centre Covid-19 d'Abbeville est ouvert 7j/7, mais les prises de rendez-vous doivent impérativement être effectuées par le médecin traitant. Si une personne se présente d'elle-même à la salle des Fêtes, l'entrée lui sera refusée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu