- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : un cluster identifié suite à un mariage à Annecy
Coronavirus : un cluster identifié suite à un mariage à Annecy
Un cluster est officiellement confirmé en Haute-Savoie. Il fait suite à un mariage organisé sur un bateau le 14 juillet sur le lac d'Annecy. Selon l'ARS, les tests de Covid-19 se sont révélés positifs pour 13 personnes, dont une hospitalisée en réanimation.

Confirmation que le coronavirus circule toujours malgré le recul de l'épidémie, un nouveau cluster vient d'être identifié par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en Haute-Savoie. Il fait suite à un mariage organisé le 14 juillet dernier sur l'un des bateaux de la compagnie du lac d'Annecy.
13 cas confirmés
Le premier malade a été diagnostiqué positif le 16 juillet, déclenchant une enquête sanitaire de la part de l'ARS auprès de 90 personnes présentes sur le bateau Le Cygne. Elles ont été invitées à effectuer un test de dépistage et observer un isolement avec respect strict des gestes barrières.
Suite aux tests, 12 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés. L'une des personnes est actuellement hospitalisée en réanimation dans sa région d'origine, hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précise l'ARS. L'Agence régionale de santé insiste sur le respect des gestes barrières lors des réunions familiales qui aujourd'hui "sont à l'origine de certains nombres de clusters de plus en plus nombreux sur Rhône-Alpes".
Chacun doit faire preuve de responsabilité individuelle (...) surtout dans ses situations privées où l'on croit être à l'abri de la Covid mais où malheureusement l'apparition de clusters montre que ce n'est pas la réalité." - Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable régionale de la veille sanitaire à la Direction de la santé publique de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Investigations à Saint-Eustache
Par ailleurs, les investigations se poursuivent pour identifier toutes les personnes en contact avec les malades dans les jours qui ont suivi le mariage. Ce travail de "contact tracing" est réalisé par une trentaine de salariés de la CPAM de l'Ain (la Haute-Savoie et l'Ain ont mutualisé leur service). Selon l'ARS, l'un des cas positifs a depuis fréquenté un centre aéré à Saint-Eustache dans le massif des Bauges.
Il s'agit d'une petite fille qui "était dans le groupe des 6-12 ans", confirme la FOL (Fédération des œuvres laïques) de Haute-Savoie gérante du site. "Nous avons été informé lundi dernier, poursuit l'un des responsables de l'organisme. Elle était dans un groupe composé de 25 enfants et 3 encadrants." Ces personnes concernées par cette nouvelle chaîne de contamination doivent respecter des mesures d'isolement et réaliser des tests dont les résultats ne sont pour l'heure pas connus.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.