Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : un cluster identifié suite à un mariage à Annecy

Un cluster est officiellement confirmé en Haute-Savoie. Il fait suite à un mariage organisé sur un bateau le 14 juillet sur le lac d'Annecy. Selon l'ARS, les tests de Covid-19 se sont révélés positifs pour 13 personnes, dont une hospitalisée en réanimation.

Illustration / Un cluster de Covid-19 identifié à Annecy
Illustration / Un cluster de Covid-19 identifié à Annecy © Maxppp - -

Confirmation que le coronavirus circule toujours malgré le recul de l'épidémie, un nouveau cluster vient d'être identifié par l'Agence Régionale de Santé (ARS) en Haute-Savoie. Il fait suite à un mariage organisé le 14 juillet dernier sur l'un des bateaux de la compagnie du lac d'Annecy. 

13 cas confirmés

Le premier malade a été diagnostiqué positif le 16 juillet, déclenchant une enquête sanitaire de la part de l'ARS auprès de 90 personnes présentes sur le bateau Le Cygne. Elles ont été invitées à effectuer un test de dépistage et observer un isolement avec respect strict des gestes barrières. 

Suite aux tests, 12 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés. L'une des personnes est actuellement hospitalisée en réanimation dans sa région d'origine, hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, précise l'ARS. L'Agence régionale de santé insiste sur le respect des gestes barrières lors des réunions familiales qui aujourd'hui "sont à l'origine de certains nombres de clusters de plus en plus nombreux sur Rhône-Alpes". 

Chacun doit faire preuve de responsabilité individuelle (...) surtout dans ses situations privées où l'on croit être à l'abri de la Covid mais où malheureusement l'apparition de clusters montre que ce n'est pas la réalité." - Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable régionale de la veille sanitaire à la Direction de la santé publique de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes  

ECOUTEZ la docteure Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable régionale de la veille sanitaire à la Direction de la santé publique de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Investigations à Saint-Eustache 

Par ailleurs, les investigations se poursuivent pour identifier toutes les personnes en contact avec les malades dans les jours qui ont suivi le mariage. Ce travail de "contact tracing" est réalisé par une trentaine de salariés de la CPAM de l'Ain (la Haute-Savoie et l'Ain ont mutualisé leur service). Selon l'ARS, l'un des cas positifs a depuis fréquenté un centre aéré à Saint-Eustache dans le massif des Bauges. 

Il s'agit d'une petite fille qui "était dans le groupe des 6-12 ans", confirme la FOL (Fédération des œuvres laïques) de Haute-Savoie gérante du site. "Nous avons été informé lundi dernier, poursuit l'un des responsables de l'organisme. Elle était dans un groupe composé de 25 enfants et 3 encadrants." Ces personnes concernées par cette nouvelle chaîne de contamination doivent respecter des mesures d'isolement et réaliser des tests dont les résultats ne sont pour l'heure pas connus.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess