- Accueil
- Hauts-de-France
- Oise
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : le couvre-feu décrété dans l'Oise entre 21h et 6h du matin
Coronavirus : le couvre-feu décrété dans l'Oise entre 21h et 6h du matin
38 nouveaux départements dont l'Oise seront sous couvre-feu de 21 heures à 6 heures à partir de ce samedi soir, une mesure pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi que 38 nouveaux départements dont l'Oise seront placés en couvre-feu. Il sera donc interdit de sortir de chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin pour une durée de 6 semaines, afin de tenter de juguler l'épidémie de coronavirus. La mesure entre en application à partir de ce vendredi soir à 23h59. C'est-à-dire, qu'à partir de cette heure-là, il faudra être rentré chez soi.
Il y aura plusieurs dérogations, indique la préfecture de l'Oise. Les prochaines semaines, vous pourrez vous déplacer entre 21h et 6h du matin seulement pour :
- un raison professionnelle
- une raison médicale
- un motif familial impérieux
- pour aider des personnes vulnérables
- pour les personnes en situation de handicap, avec un accompagnant
- pour les personnes qui participent à des missions d'intérêt général, comme les maraudes
- pour les déplacements de longue distance en prenant le train ou l'avion
- pour promener un animal de compagnie
Pour qu'une attestation dérogatoire soit valide, il faudra qu'elle soit présentée avec un justificatif. Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive
Les bars devront fermer toute la journée
La préfecture précise dans un communiqué que certains établissements devront rester fermer toute la journée :
- les bars
- les salles de jeux (ERP de type P) ;
- les lieux d'exposition, foires-expositions, salons (ERP de type T) ;
- les établissements sportifs couverts. Par dérogation, certaines activités sportives resteront autorisées dans ces établissements : l’activité des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, les activités liées à la pratique du sport professionnel et de haut niveau, les formations continues, les activités liées au handicap et celles accomplies sur prescription médicale, l’accueil des populations vulnérables, l’organisation de dépistages sanitaires, les collectes de produits sanguins et les actions de vaccination ;
- les fêtes foraines.
L'épidémie s'accélère dans le département
Dans le département de l'Oise, le nombre de cas pour 100 000 personnes dans le département était de 250 ce mercredi, un chiffre qui a triplé en un mois. Les autres indicateurs sont mauvais, comme l'indiquent les graphique ci-dessous.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !