- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : un dépistage de masse gratuit organisé dans le nord et l'est du Béarn
Coronavirus : un dépistage de masse gratuit organisé dans le nord et l'est du Béarn
L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec trois communautés de communes béarnaises, mène une grande opération de dépistage gratuit qui va concerner près de 93.000 personnes.

Cette grande opération de dépistage gratuit du Covid-19 sera menée mardi 23 juin et mercredi 24 juin sur le territoire de trois communautés de communes en Béarn : la communauté de communes des Luys en Béarn, celle du Pays de Nay et la communauté de communes du Nord-Est Béarn, un territoire de près de 93.000 habitants.
Ces trois collectivités sont déjà unies par un contrat local de santé piloté par l'Agence régionale de santé. C'est dans ce cadre que la population va pouvoir bénéficier de ces tests gratuits.
On a eu des cas dans certaines communes de ce territoire. Il s'agit d'évaluer le niveau de circulation du virus
— Florence Perrin, responsable santé publique à l'ARS Nouvelle-Aquitaine
On a affaire à une population rurale, parfois éloignée des consultations médicales. Là, il ne sera pas nécessaire de se déplacer jusqu'à un laboratoire. Ce sont les tests PCR, qui seront pratiqués et pas les tests virologiques.
Cela permettrait d'isoler les personnes pour éviter la propagation du virus
— Jean-Jaqcues Cérisère
L'ARS espère dépister au moins une centaine de personnes sur chacun des trois sites. Pas besoin de prendre rendez-vous, il suffira de se présenter ce mardi et mercredi entre 9 heures et 12 heures au sein des Maisons de santé de Garlin, de Pontacq et du centre médical avancé de Bénejacq pour les habitants de la communauté de communes des Luys en Béarn, de Pays de Nay et de Nord-Est Béarn.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !