Coronavirus : un fichier créé pour regrouper les données des personnes qui se font vacciner
Un fichier permettant de regrouper les données des personnes vaccinées contre le Covid-19 va être créé, selon un décret publié ce samedi 26 décembre au Journal Officiel.
Un fichier baptisé "SI Vaccin Covid" et regroupant les données des personnes qui se font vacciner contre le coronavirus va être créé, précise un décret publié au Journal officiel ce samedi 26 décembre. Il a pour objectif "la mise en œuvre, le suivi et le pilotage des campagnes vaccinales contre la Covid-19" qui débute ce dimanche.
Les données personnelles enregistrées sur les patients et les éléments sur l'injection (date, lieu, modèle du vaccin injecté, le nom du soignant) seront regroupées. Ces informations permettront de contacter les personnes concernées "en cas d'apparition d'un risque nouveau".
Données accessibles aux soignants et la Caisse nationale d'assurance maladie
Elles seront accessibles aux soignants qui administrent les vaccins, au médecin traitant et aux agents de la Caisse nationale d'assurance maladie. D'autres professionnels de santé pourront également y accéder après leur "pseudonymisation", c'est-à-dire la suppression d'informations permettant d'identifier des patients (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale).
Les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont arrivées en France ce samedi. Elles vont être administrées dimanche dans l'unité de soins de longue durée de l'hôpital René-Muret (AP-HP) à Sevran, en Seine-Saint-Denis, et au centre gériatrique de Champmaillot, qui dépend du CHU de Dijon. Il n'y aura en revanche pas de troisième établissement concerné dès dimanche, contrairement à ce qui avait été envisagé.