Coronavirus : cluster au centre de détention de Salon-de-Provence
À la prison de de Salon-de-Provence, au moins 40 personnes sont positives au Covid-19, dont deux détenus. Mais ils pourraient être plus nombreux, selon le syndicat FO Pénitentiaire qui réclame plus de moyens de protection.
Un foyer de contamination identifié au centre de détention de Salon-de-Provence. Parmi les 574 détenus qui s'y trouvent, au moins deux sont positifs au Covid-19. Et 38 surveillants ont également été infectés par le virus. Mais selon FO Pénitentiaire, le nombre de cas pourrait être plus important.
"De nombreux détenus ont des symptômes s'apparentant au Covid-19", mais refusent de se déclarer "par peur de finir isolés", ou par peur "de représailles d'autres détenus", écrit le syndicat dans un communiqué. Ce dernier demande plus de moyens de protection. Des masques FFP2, mais aussi l'ouverture de la vaccination à tous les volontaires. Face à cette explosion de cas positifs, l'Agence régionale de santé va lancer une campagne de dépistage massif au centre de détention de Salon-de-Provence.
Plus de 190 détenus positifs au Covid-19 en France
Selon un dernier pointage réalisé, le 27 avril, par l'administration pénitentiaire, il y avait 464 cas de Covid-19 chez les surveillants et 195 parmi les détenus, dans l'ensemble des prisons françaises.