- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : un foyer de contamination détecté dans une crèche au nord de Montpellier
Coronavirus : un foyer de contamination détecté dans une crèche au nord de Montpellier
Six des 11 salariés de la crèche intercommunale de Valflaunès (Hérault) ont été testés positifs au Covid-19 en début de semaine. L'établissement, pour enfants jusqu'à quatre ans, avait fermé trois jours avant. Les services sanitaires cherchent à savoir s'ils ont eu des contacts à risque.

Le tout premier cas positif a été détecté ce lundi. Cinq autres salariés de la crèche intercommunale de Valflaunès, au pied du Pic Saint-Loup, sont positifs eux aussi. Tout comme une septième personne, en congés actuellement, mais qui est passée voir ses collègues à la crèche récemment. Tout le monde a été placé en quarantaine.
L'établissement, qui avait fermé ses portes pour l'été vendredi 24 juillet, accueille une trentaine d'enfants de 0 à 4 ans. "Il s'agit de très jeunes enfants donc on ne procède pas à des tests systématiques parce que le prélèvement est toujours un peu traumatisant. En revanche, si des enfants venaient à présenter les symptômes, là pour le coup, le prélèvement serait proposé" indique Alexandre Pascal, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) dans l'Hérault. À notre connaissance, à ce stade, il n'y a pas d'enfant symptomatique.
Les familles ont évidemment été prévenues et les services sanitaires (ARS et CPAM) cherchent à déterminer si les malades ont eu des contacts à risque en reconstituant leur parcours de ces derniers jours.
Pour ce qui est des locaux, dont la fermeture annuelle finalement tombe bien, "on suivra le protocole sanitaire de l'ARS, ils seront désinfectés" explique Alain Barbe, le président de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !