Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : deux Haut-Saônois contaminés hospitalisés à Besançon

Un homme de plus de 60 ans, habitant Luxeuil-Les-Bains est hospitalisé au CHU de Besançon, ainsi qu'une femme de 50 ans de Vaivre. Ils ont participé au rassemblement évangélique à Bourtzviller entre le 17 et le 24 février.

Masque de protection
Masque de protection © Radio France - Jean-François Fernandez

Un Haut-Saônois de plus de 60 ans est actuellement hospitalisé au CHU de Besancon, il a été dépisté positif au COVID-19.

Le niveau de gravité de la maladie n'est pas pour l'instant communiqué par l'ARS pour cet homme.

Avec son épouse qui est médecin, il ont participé du 17 au 24 février au rassemblement évangélique à Bourtzviller près de Mulhouse. Le couple habite Luxeuil-les-Bains. Au total ce sont donc sept personnes qui fréquentent régulièrement l'église évangélique Baptiste de Vesoul qui se sont rendues à ce rassemblement.

Eglise Evangélique Baptiste de vesoul
Eglise Evangélique Baptiste de vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Une femme de 50 ans, habitant Vaivre est également hospitalisée à Besançon, elle a été testée positive dans la journée. Elle a aussi participé à ce rassemblement en Alsace.

Tous ont appelé le 15. A l'exception de l'homme pris en charge par le CHU de Besançon, aucun ne présentait les signes de la maladie.  Seule pour une femme il y a eu un doute, mais finalement il s'agit d'une simple grippe.

Activités suspendues à l'église évangélique de Vesoul

Le pasteur de l'église évangélique Baptiste de Vesoul a décidé d'annuler toute activité, plus de messe, plus de rassemblement. L'église compte près de 80 fidèles sur Vesoul et le reste du département.

Le pasteur Mekki Drihem, de l'église évangélique Baptiste de Vesoul
Le pasteur Mekki Drihem, de l'église évangélique Baptiste de Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Le pasteur de l'église Baptiste de Vesoul Mekki Drihem explique ne pas avoir été contacté par la préfecture de Haute-Saône, ni avoir reçu de consignes. De son initiative, avec des collaborateurs de l'église il a contacté un à un les 80 fidèles pour leur demander de prendre contact avec le 15.

La Haute-Saône compte une dizaine d'églises évangéliques, à Gray, Héricourt, Lure, Luxeuil-les Bains, Vaivre-et-Montoille et Vesoul. 

Un couple de Lure confiné

Un couple de retraités de l'église évangélique de Lure est confiné dans son pavillon à Lure. Le couple a également participé à ce rassemblent à Bourtzviller. De leur propre initiative, voyant l'ampleur de la contagion, ils ont appelé le 15 en précisant qu'ils avaient participé à ce rassemblement évangélique. Ne présentant pas de signes du COVID-19, le 15 leur a demandé de rester confinés. Leur pharmacien s'est déplacé pour apporter à domicile leurs médicaments habituels pour éviter de sortir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess