Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un Manceau a gardé des symptômes pendant deux mois

Par

Xavier pensait s'en être sorti, mais certains symptômes du Covid-19 ont persisté pendant deux mois sans que ce Manceau ne sache pourquoi. Il a même dû être hospitalisé début mai.

Xavier est resté trois jours en observation dans l'unité Covid de l'hôpital du Mans. Xavier est resté trois jours en observation dans l'unité Covid de l'hôpital du Mans.
Xavier est resté trois jours en observation dans l'unité Covid de l'hôpital du Mans. © Radio France - Clémentine Sabrié

Xavier a été diagnostiqué Covid-19 par défaut, à la mi-mars. Il n'a pas fait de tests, mais les médecins ont conclu qu'il souffrait du nouveau coronavirus à partir de ses symptômes. Ce responsable en ressources humaines manceau avait raconté les débuts de sa maladie à France Bleu Maine , le mercredi 18 mars 2020. Plus de deux mois plus tard, Xavier revient sur sa longue convalescence. "Ma toux restait, puis ça s'est dégradé. Elle a commencé à devenir plus embêtante et j'avais du mal à récupérer", se souvient-il.

Publicité
Logo France Bleu

Dès que je faisais un effort, comme monter un escalier, j'étais tout essoufflé en arrivant en haut.

Son état empire début mai. Son médecin l'envoie vers les urgences parce qu'il est à court de souffle. Xavier est alors pris en charge par l'unité Covid du centre hospitalier du Mans. Il y passe trois jours en observation. Les soignants lui font deux tests PCR pour s'assurer qu'il n'a pas contracté à nouveau le coronavirus. Les deux reviennent négatifs. 

Le Manceau subit également une série d'examens. "J'ai eu une radio des poumons qui a montré une anomalie, puis un scanner des poumons qui a montré le contraire", explique Xavier. Les médecins n'ont pas su expliquer ce qu'il avait, donc il est rentré chez lui sans traitement. Depuis, son état de santé s'est amélioré. Sa toux a cessé et il n'est plus essoufflé.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu