Coronavirus : Un nouveau cluster dans un EHPAD près de Bordeaux
Un nouveau cluster vient d'être détecté dans un EHPAD de Gironde, cette fois dans un établissement public du Bouscat,près de Bordeaux. Des mesures drastiques ont été prises mais l’épidémie est loin d’être sous contrôle pour l’instant.
Dans cette maison de retraite du Bouscat, Les Balcons de Tivoli, comme dans tous les EHPAD, les résidents sont testés chaque semaine. La dernière série de tests a révélé la présence de 18 cas positifs au coronavirus parmi les résidents. Au total, depuis le 11 décembre, ce sont une cinquantaine de résidents sur 180 qui ont été contaminés.
Des mesures drastiques mais quelques visites maintenues
Joint par téléphone, le directeur de cet établissement Stéphane Pichon ne veut pas confirmer ce chiffre car dit-il "le nombre de contaminations et de guérisons évoluent tous les jours" mais il reconnait malgré tout être "un peu en dessus de la cinquantaine de cas au total". Par ailleurs, 2 résidents contaminés sont décédés.
Depuis les premiers tests positifs il y a 2 semaines, des mesures drastiques ont été prises. Et en premier lieu la suspension des visites des familles, à 2 exceptions notables près : concernant les patients en fin de vie et pour le jour de Noel. "Le 25 décembre, nous avons permis aux résidents de voir pendant 30 minutes leurs familles" explique le directeur. Des visites qui ont eu lieu dans des conditions de sécurité renforcées assure le directeur avec des suréquipements pour tout le monde. Une semaine après en tous cas, l’épidémie court toujours dans cet établissement public qui accueille au total 180 résidents.