Coronavirus : un premier cas confirmé à Strasbourg
Un premier cas de coronavirus Covid-19 est confirmé en Alsace. Un homme de 36 ans est hospitalisé à Strasbourg au service d'infectiologie du Nouvel hôpital civil depuis mardi soir.
Un homme de 36 ans est hospitalisé à Strasbourg pour le nouveau coronavirus Covid-19. La nouvelle a été annoncée ce mercredi par le ministère de la santé. Le malade a été pris en charge mardi 25 février à 20h30 au service d'infectiologie du NHC, le Nouvel hôpital civil de Strasbourg. Il revenait de Milan, en Lombardie, la région italienne la plus touchée par le coronavirus.
Il "ne présente pas de signe de gravité", a indiqué le numéro 2 du ministère de la santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse. A l'occasion de ce point presse, le directeur général de la santé a aussi annoncé qu'un sexagénaire hospitalisé à Paris était mort et qu'un autre patient était traité à l'hôpital d'Amiens, dans un état grave.
L'Agence Régionale de Santé cherche maintenant à identifier les personnes qui ont eu des contacts étroits avec le patient hospitalisé à Strasbourg. "En fonction de la durée et du degré de proximité" avec le malade, ces personnes "suivent un protocole défini", précise l'ARS. Si le risque est modéré ou élevé, ces "cas contacts" doivent s'isoler chez eux pendant 14 jours et seront contactées deux fois par jour par l'ARS pour suivre leur température.
Selon Jean-Claude Matry, de la CFTC des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, une réunion va se tenir entre les services de l'hôpital et l'Agence Régionale de Santé, pour mettre en place, notamment les mesures de protection sur le site.
Un premier cas avéré de Covid-19 a été aussi déclaré dans le Land du Bade-Wurtemberg, la région allemande voisine de l'Alsace. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans qui avait lui aussi voyagé en Italie.