Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un médicament prometteur, les hôpitaux de Strasbourg participent à l'étude

- Mis à jour le
Par

C'est un espoir dans la lutte contre le Covid-19. D'après les premiers résultats d'une étude, menée dans des hôpitaux parisiens et strasbourgeois, le tocilizumab semble efficace dans le traitement des malades gravement atteints.

Un malade du Covid-19 dans un hôpital de région parisienne, le 16 avril 2020 Un malade du Covid-19 dans un hôpital de région parisienne, le 16 avril 2020
Un malade du Covid-19 dans un hôpital de région parisienne, le 16 avril 2020 © Maxppp - Kamila Stepien / Le Pictorium

L'étude doit encore être consolidée, mais l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en dévoile les premiers résultats lundi 27 avril : le médicament immuno-modulateur tocilizumab, utilisé habituellement dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, semble efficace sur des malades du Covid-19 dans un état grave. Près de 130 personnes hospitalisées dans treize hôpitaux sont incluses dans l'étude. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg en font partie, aux côtés d'hôpitaux parisiens.

Publicité
Logo France Bleu

L'AP-HP explique que la moitié des malades participants à l'étude a reçu une ou deux injections de tocilizumab en plus du traitement standard, tandis que l'autre moitié a reçu uniquement les soins standard. Après un premier suivi de 14 jours, il apparaît que le médicament a réduit "significativement" la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard.

Le suivi des malades doit se poursuivre, afin de confirmer les conclusions. Une fois consolidés, ces résultats seront publiés dans une revue scientifique. A ce stade, les chercheurs n'ont pas observé plus d'effets secondaires indésirables chez les patients ayant reçu le tocilizumab que chez ceux qui ont reçu le traitement standard.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu