Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : un premier patient est hospitalisé à Chambéry

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

L'hôpital du Change à Annecy (Haute-Savoie) affiche complet pour accueillir ces patients touchés par le coronavirus (24 malades sont hospitalisés à Annecy). Par conséquent, l'un d'entre-eux a déjà été transféré dimanche soir à l'hôpital de Chambéry en Savoie.

Le patient a été transféré dimanche soir
Le patient a été transféré dimanche soir - @googlemap

C'est la conséquence de la propagation du coronavirus : l'hôpital du Change à Annecy (Haute-Savoie) affiche complet pour accueillir ces patients (24 malades sont hospitalisés à Annecy). Par conséquent, l'un d'entre-eux a déjà été transféré dimanche soir à l'hôpital de Chambéry dans le département voisin en Savoie. C'est le premier patient confirmé soigné en Savoie.

L'état de santé de ce patient n'inspire pas d'inquiétude. Il a été hospitalisé dans le service de médecine infectieuse, selon les protocoles de soins en vigueur. 

L'hôpital de Chambéry mobilisé

Le CH Métropole Savoie de Chambéry fait partie des six établissements de référence de la région Auvergne Rhône Alpes habilités à prendre en charge des cas possibles ou confirmés de coronavirus. Il dispose d’un plateau technique complet et ouvert 24h/24 et7j/7, d’un service de maladies infectieuses et d’un service de réanimation. Il dispose également d’un laboratoire de diagnostic microbiologique en mesure d’analyser les prélèvements de personnes présentant des symptômes dans un délai maximum de 5 heures. 

A l'hôpital de Chambéry, une cellule de coordination se réunit tous les jours pour suivre la situation et adapter les prises en charge. Une équipe d’infectiologues est mobilisable 24h/24. L’accueil des cas suspects est organisé, sans contact avec les autres patients de l’hôpital. Le SAMU –centre 15 est renforcé d’une cellule dédiée pour répondre aux appels liés au COVID 19 et organiser la prise en charge des cas suspects. Un secteur d’hospitalisation dédié au Covid-19 a également été mis en place pour accueillir les patients concernés, 

Dans un communiqué, l'hôpital précise que cette organisation dédiée ne perturbe pas le fonctionnement du reste de l’établissement et les conditions d’accès aux différents services restent inchangées. 

Rappel des consignes à suivre

Le CH Métropole Savoie rappelle qu’en cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés à respirer) au retour de Chine, de Singapour, de Corée du Sud ou de régions de Lombardie, Emilie Romagne et de Vénétie en Italie, il est demandé aux personnes de contacter directement le SAMU en composant le 15 et de ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences. Le ministère a mis en place un numéro spécial d’information générale pour la population, le 0 800 130 000 (appel gratuit de 9h à 19h) et un site internet d’informations dédié au coronavirus est accessible à l’adresse suivante : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu