Coronavirus : une campagne de dépistage massive bientôt organisée au Havre
Des campagnes de dépistage massives contre le coronavirus seront pratiquées dans trois agglomérations françaises à compter de mi-décembre, parmi lesquelles celle du Havre. C'est le président de la République qui l'a glissé ce mercredi à des sénateurs lors d'un déjeuner.
Le Havre, Saint-Etienne et Lille, ces trois agglomérations verront pratiquées à compter de mi-décembre des campagnes de dépistage massives contre le coronavirus. Le Premier ministre, Jean Castex, avait évoqué cette possibilité ce mercredi matin chez nos confrères de BFMTV, Emmanuel Macron l'a lui-même confirmée à la mi-journée, selon les informations recueillies par Radio France.
Le chef de l'État en a fait l'annonce lors de son déjeuner avec le président du Sénat et les présidents de groupes de la chambre haute. Le calendrier précis n'a pas été dévoilé, mais la campagne pourrait débuter à la mi-décembre.
Ce dépistage massif, qui sera une première en France, est prôné par certains experts. Il y a quelques jours dix scientifiques ont même préconisé un dépistage national pour repérer les asymptomatiques, ces malades sans symptômes mais contagieux.
Jointe par France Bleu Normandie, l'Agence régionale de santé confirme travailler sur le dossier, sans faire davantage de précisions. La mairie du Havre explique de son côté travailler avec les services de l’Etat pour le territoire de la communauté urbaine du Havre. Le maire du Havre, Édouard Philippe, s’exprimera vendredi.