Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : plus d'un million de personnes vont pouvoir se faire tester gratuitement en Ile-de-France

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi le lancement prochain d'une vaste campagne de tests virologiques dans une trentaine de communes d'Ile-de-France, situées près de clusters identifiés. Tous les habitants des villes retenues vont pouvoir se faire tester gratuitement.

Plus d'un million de personnes vont bientôt pouvoir se faire tester en Il-de-France Plus d'un million de personnes vont bientôt pouvoir se faire tester en Il-de-France
Plus d'un million de personnes vont bientôt pouvoir se faire tester en Il-de-France © Radio France - Marc Bertrand

Une campagne de tests virologiques "de très grande ampleur" va être lancée, notamment en Ile-de-France a annoncé ce jeudi dans le journal Le Monde, le ministre de la Santé Olivier Véran. Ces tests permettent de savoir si, à l'instant T, on est porteur du virus.

Publicité
Logo France Bleu

Elle est destinée à identifier les éventuels foyers épidémiques dormants. Cette campagne va être menée notamment dans une trentaine de communes franciliennes, a précisé le ministre.

Les villes qui ont été choisies en Ile-de-France se trouvent à proximité de foyers épidémiques déjà identifiés. Tous les habitants des communes retenues vont pouvoir se faire tester gratuitement. La liste de ces communes sera communiquée ce vendredi par l'Agence régionale de santé, car des arbitrages étaient encore en cours ce jeudi soir.

Le test va être proposé à plus d'un million de personnes 

"Près de 1,3 millions de personnes vivant dans trente communes d'Ile -de-France vont ainsi recevoir des bons de l'Assurance maladie leur proposant d'aller faire un test virologique dans n'importe quel laboratoire public ou privé, même s'ils n'ont pas de symptômes", explique Olivier Véran.

C'est une première, une expérimentation pour voir si cela correspond au souhait des Français, indique le ministre de la Santé qui ajoute que cela "pourra ensuite être étendu à d'autres régions".

Quatre régions regroupent 74% des personnes en réanimation

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France) regroupent 74% des patients hospitalisés en réanimation en raison du Covid-19. Seuls 11 décès supplémentaires ont été rapportés mercredi par la Direction générale de la santé. 

Si le ministre estime que le pic de l'épidémie est passé, il précise que le virus est toujours là. "Il faut éviter les grands rassemblements et les comportements à risque", insiste Olivier Véran. 

Des scènes de liesse collective, sans gestes barrières ni masques, ont eu lieu durant la Fête de la Musique. Ces comportements avaient beaucoup inquiété les médecins et les chercheurs.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu