Coronavirus : réunion d'urgence à la préfecture des Alpes-Maritimes, département frontalier avec l'Italie
Le coronavirus se rapproche de la France, trois victimes sont recensées en Italie. Le maire de Nice va rencontrer le préfet des Alpes-Maritimes ce lundi. Le député Eric Ciotti demande des contrôles à la frontière franco-italienne.
Le coronavirus n'est pas encore arrivé sur la Côte d'Azur mais les autorités se préparent. Le maire de Nice va rencontrer en urgence ce lundi 24 février le préfet des Alpes-Maritimes pour faire un point sur les moyens mis en oeuvre par l'État.
Eric Ciotti demande un plan d'urgence
De son côté, le député des Alpes-Maritimes et président du Conseil départemental, Eric Ciotti demande un plan d'urgence pour le département frontalier de l'Italie avec mobilisation des hôpitaux et contrôles aux frontières. Il a écrit au Premier ministre, Edouard Philippe, en ce sens.
Une telle demande n'est pas envisagée,selon nos informations, par les services de l'État.
Même demande du maire de Menton, Jean-Claude Guibal. La ville, frontalière de l'Italie, accueille en ce moment la Fête du citron.
Des tests de dépistage au CHU de Nice
Seule nouveauté : comme l'avait indiqué le gouvernement il y a quelques jours, de nouveaux laboratoires vont pouvoir dépister le coronavirus. Cette possibilité sera offerte au CHU de Nice. Auparavant, seul l'institut hospitalo-universitaire de Marseille était habilité.