Coronavirus : va-t-on vers un couvre-feu à 18h en Moselle ?
Le Ministre de la santé a évoqué la situation sanitaire dans la Région Grand Est, au 20H de France 2, ce mardi soir. Il n'écarte pas l'élargissement du couvre-feu, à partir du 18h, dans les départements ou les métropoles les plus touchés. La région Grand Est est dans le viseur des autorités.
Le couvre-feu pourrait commencer plus tôt dès le samedi 2 janvier, dans certains départements et certaines métropoles de la région Grand Est. Invité du journal de France 2, ce mardi, le Ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué la situation sanitaire, loin de l'objectif fixé par Emmanuel Macron de 5000 contaminations par jour. En effet, il évoque des chiffres de contamination sur "un plateau", depuis trois semaines, avec 15.000 nouveaux cas recensés en moyenne chaque jour.
Couvre-feu élargi dans une partie de la Région Grand Est ?
Le ministre évoque également des disparités régionales : "La situation est plus problématique dans quatre régions", explique-t-il, dont le Grand Est.
Le conseil de défense réuni ce mardi matin a "acté que démarrerait une concertation avec l'ensemble des élus et des collectivités, les préfets, et les ARS, ajoute Oliver Véran. Pour pouvoir prendre des mesures supplémentaires."
Une concertation pour des mesures localisées
Il poursuit : "Cette concertation a déjà commencé, je me suis moi-même entretenu avec des élus. Ce que nous écartons c'est l'idée du confinement, généralisé ou local. En revanche, nous allons proposer une extension du couvre-feu qui, au lieu de démarrer à 20h, démarrerait à 18h dans l'ensemble des territoires dans lesquels cela s'avèrera nécessaires".
Des décisions qui devraient être localisées, précise le ministre, qui ajoute que cela ne concernera : "Pas la totalité de ces régions, des départements ou des métropoles dans lequel le taux d'incidence serait au-dessus du taux d'alerte maximal".
La Moselle plutôt préservée pour l'instant à l'échelle du Grand Est... mais dans le viseur des autorités
La Moselle fait partie des 20 départements scrutés par les autorités. Pourtant, le taux d'incidence est en baisse, ce mardi, 187 cas pour 100.000 habitants, assez loin donc des 250 cas du seuil d'alerte maximale, même s'il peut s'agir d'un effet lié à la fermeture des laboratoires à Noël, et que ce taux reste important chez les plus de 65 ans.
Olivier Véran annonce également des conférences de presse dans les départements concernés dès mercredi. C'est à ce moment là qu'on connaîtra le détail des mesures qui pourront être prises en Moselle. Les nouvelles restrictions entreront en vigueur à partir du samedi 2 janvier dans les zones concernées.