Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : des cas dans un Ehpad et un couvre-feu, l'essentiel des infos en Normandie de ce vendredi

France Bleu vous ouvre son antenne sur toute la Normandie. Retrouvez en direct les dernières nouvelles et les dernières informations pratiques autour de la Pandémie du Coronavirus et du confinement dans notre région.

Le service réanimation d'un hôpital (photo d'illustration)
Le service réanimation d'un hôpital (photo d'illustration) © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

En ce onzième jour de confinement en raison de la Pandémie du Coronavirus, retrouvez ici les dernières informations concernant notre région.

Vous pouvez nous contacter sur l'ensemble de la Normandie via un numéro unique et gratuit : le 0800.85.10.10.

L'essentiel

Le fil de la journée

19h - Bonne soirée, c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

18h32 - La ville de Cherbourg élargit son service de garde d'enfants, il n'est plus seulement réservé aux soignants, mais s'ouvre aux personnels de l'aide sociale à l'enfance et du CCAS. La crèche Levalois accueille déjà les enfants des forces de l'ordre, des pompiers, des ambulanciers, des agents pénitentiels ou encore de la collectivité. La ville se dit prête à ouvrir ces services le week-end.

18h10 - Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé hier qu'il n'y aura "pas une seule fermeture de classe en milieu rural à l'école primaire sans l'accord du maire vue les circonstances"

Le SNUIPP-FSU  demande donc à l'inspection d'académie de la Manche de revoir sa copie. 19 fermetures de classe sont prévus dans son ébauche de carte scolaire annoncé mercredi lors d'un comité technique, selon le syndicat. L'inspection académique de la Manche  dit "attendre les modalités pratiques et les consignes officielles du ministère".

17h45 - L'URSAFF de Normandie met en place de nouvelles mesures pour les indépendants et les aides à domicile. A partir du 30 mars, les particuliers employeurs devront déclarer les heures effectuées et les heures prévues de leurs salariés afin de leur verser une indemnité correspondant à 80% du montant net des heures non réalisées. L'employeur devra verser directement cette indemnité et sera ensuite remboursé intégralement.

17h40 - L'agence régionale de santé a fait un nouveau point sur la situation ce vendredi soir et fait état de cinq nouveaux décès dans les hôpitaux normands : une personne dans le Calvados, une dans la Manche et trois dans la Seine-Maritime.

Depuis mardi soir, le nombre de patients hospitalisés a presque doublé passant de 167 à 314. Depuis le début de l'épidémie, 912 personnes ont été testées positives sur un total de plus de 5.500 tests.

. - Radio France
. © Radio France - Éric Turpin

17h32 - Après le décès d'un agent dans l'Eure des suites du coronavirus, la direction régionale du travail et de l'emploi a fermé temporairement ses neuf sites en Normandie ce vendredi à la mi-journée. Deux suspicions de cas sont connus à Hérouville-St-Clair, près de Caen

17h15 - Le confinement prolongé de 15 jours durera au moins jusqu'au 15 avril, annonce Edouard Philippe, le Premier ministre.

17h10 - Après une réunion extraordinaire ce matin, l'activité de recyclage de combustibles nucléaires usés sur le site d'Orano à la Hague ne reprendra pas lundi. Plus de précisions dans cet article.

16h50 - Le président de la région, Hervé Morin, interpelle le ministre de l'Économie dans un courrier. Il demande à ce que les entreprises de l'économie sociales et solidaires puissent bénéficier du fonds de solidarité mis en place par le gouvernement, rappelant qu'elles représentent "plus de 60.000 emplois" en France.

16h43 - Bientôt une "usine partagée" en Normandie ? C'est le plan de la région et du Centres de sciences de Caen Normandie pour pallier le manque de protections sanitaires. En s'appuyant sur une quinzaine de structures spécialisées dans l'impression 3D ou la découpe laser, l'objectif est de pouvoir à terme produire 500 visières de protection par jour pour un coût de production de 10 euros l'unité.

Ces équipements ont déjà été testés par le CHU de Caen, la première série sera distribuée gratuitement aux professionnels de santé avant d'être étendue à d'autres secteurs.

16h34 - La CCI de Normandie a reçu plus de 3.000 appels d'entreprises en dix jours. Leurs 65 conseillers seront encore mobilisés demain de 9h à 17h au 02 32 100 520

16h30 - Le département de la Manche a fait l'inventaire dans ses 53 collèges publics. Résultat :  80 000 paires de gants, 20 000 charlottes, 6 000 sur-chaussures, 2 000 masques, 3 500 kits rassemblant ces éléments ont été collectés ainsi que 100 litres de gel hydro-alcoolique.

Les collèges privés ont aussi été mobilisés pour cette opération. Ce matériel sera redistribués aux hôpitaux, aux Ehpad et aux professionnels de santé.

16h24 - Les syndicats agricoles de la FRSEA et des Jeunes Agriculteurs de Normandie appelle les normands à "aider le secteur agricole français." Pour cela, ils recommandent "d'acheter français en grandes et moyennes surfaces, mais aussi en circuit court."

16h15 - "Un grand merci!" c'est le message des hôpitaux de Coutances et Saint-Lô en réponse à l'élan de solidarité.

15h57 - Malgré le confinement et les mesures mises en place, deux personnes ont été infectées par le coronavirus dans une aile de l'Ehpad de La Filandière à Evreux où habitent 20 des 90 résidents de l'établissement. "Pour le corps médicale, l'ensemble des résidents du bâtiment sont donc considérés comme positifs", indique la ville dans un communiqué.

Les personnes malades souffrent de fièvres et de légers problèmes respiratoires, "mais ne sont pas en état de souffrance."

Des tests ont aussi réalisés dans l'Ehpad Azemia (80 résidents), ils sont en cours d'examen.

15h48 - De son côté, l'agglomération de Cherbourg rappelle des règles de précaution pour préserver les agents en charge de la collecte et notamment du tri manuel des déchets : les mouchoirs à usage unique et les essuie-tout sont à jeter aux ordures ménagères et non dans le bac de tri sélectif.

15h40 - La communauté de communes de Caen la mer adapte sa collecte des déchets du 30 mars au 2 mai. Retrouvez les dates de collecte pour chaque commune dans cette liste. 

15h35 - La solidarité s'organise en soutien aux soignants. Pour soutenir cet élan et "répondre au mieux à ces proposition", le CHU de Caen a mis en place une page dédiée sur son site Internet.

15h07 - La situation actuelle est un coup dur pour les professionnels du tourisme. Cette année, les visites touristiques devraient chuter de 20 à 30% par rapport à l'an dernier selon les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme.

14h52 - La police fait face à de nombreux appels non urgents. Pour répondre aux interrogations en désengorgeant les centres d'appel, un tchat en ligne a été lancé. Il est accessible tous les jours de 8h à 21h.

14h45 - Après la plage d'Houlgate, le département du Calvados a décidé d'interdire la circulation sur le chemin piéton entre la commune et Dives-sur-mer.

14h37 - La ville de Saint-Lô a centralisé sur son site toutes les informations concernant les commerçants des marchés, qui proposent un approvisionnement en produits frais. "L’objectif est de garantir une alimentation saine, variée et équilibrée", indique la mairie dans un communiqué. Nous vous résumions sur France Bleu les marchés ouverts en Seine-Maritime, dans l'Eure et dans le Calvados.

Pour soulager le personnel hospitalier, les médecins généralistes de Saint-Lô et Agneaux s'organisent avec des permanences le week-end réservées "aux problèmes aigus." Pour le samedi 28 et dimanche 29, ce seront les cabinets du Neufbourg, de la place du Champ de Mars et le pôle médical d'Agneaux.  Les patients doivent appeler le cabinet avant de s'y rendre.

14h30 - Après avoir appelé aux dons de masques et de gels hydroalcooliques la semaine dernière, la préfecture de l'Eure étend son appel aux "tabliers, gants, blouses et charlottes", venant par exemple de services de restauration. Ces dons seront ensuite redistribués vers les services de santé.

Pour en proposer, vous pouvez contacter la Préfecture au 02 32 78 27 27.

14h23 - Le député manchois Philippe Gosselin a déposé une proposition de loi pour étendre le statut de pupille de la nation aux enfants des personnels de toutes catégories morts "à la suite directe de leur engagement contre le COVID19." Selon l'élu LR, "la reconnaissance ne saurait être que symbolique", mais l'État doit garantir que "l'avenir de leurs enfants sera assuré sur le plan matériel."

14h05 - La fédération de hockey-sur-glace a annulé cette saison de la ligue Magnus, un coup dur pour le rouennais Marc-André Thinel qui comptait prendre sa retraite à la fin de celle-ci.

12h45 - Mise en place d'un couvre-feu à Lisieux à partir de 22h et jusqu'à 5 heures du matin, à compter du 27 mars et jusqu'au 31 mars, avec possibilité de renouvellement.

12h30 - La Préfecture de l'Orne accorde sept dérogations supplémentaires pour tenir des marchés. Elles concernent les communes de Courtomer, Bazoches au Houlme, Domfront en Poiraie, Joué du Bois, La Chapelle Montligeon, Vimoutiers et Bagnoles de l'Orne.

12h20 - Trouver un job d'été pendant l'été en période de confinement, c'est possible affirme le CRIJ Normandie

Près de 300 offres seront diffusées sur son site.

Les conseillers du Centre Régional Information Jeunesse de Normandie se tiennent à disposition des jeunes normands du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h via les réseaux sociaux et par mail à rouen@crijnormandie.fr et caen@crijnormandie.fr.

12h00 - Edouard Philippe a mis en garde vendredi contre "la vague extrêmement élevée" de l'épidémie de coronavirus qui "déferle sur la France", prédisant que"la situation va être difficile pendant les jours qui viennent".

"La vague épidémique qui déferle sur la France (...) est une vague extrêmement élevée et elle soumet l'ensemble du système de soins, l'ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable", a expliqué le Premier Ministre ce vendredi matin.

11h40 - Le Dôme, le centre de Sciences de Caen, relaye une étude sur l'impact social de la crise du Coronavirus et nos capacités d'adaptation.

11h05 - Le gouvernement repousse à 2024 le délai maximal de mise en service de l'EPR de Flamanville (Manche) dans un décret publié vendredi au Journal officiel.

Le délai maximal initial de treize ans pour le chargement du combustible nucléaire aurait été atteint en avril prochain.

Le nouveau décret publié vendredi "porte à dix-sept ans, au lieu de treize, le délai de mise en service de l'installation nucléaire de base dénommée Flamanville 3" (AFP)

11h00 - La préfecture de la Manche prolonge de trois mois la durée des documents des demandeurs de titres de séjour qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars à savoir : 

  • Visas de long séjour
  • Titres de séjour à l'exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger
  • Autorisations provisoires de séjour, attestations de demande d’asile
  • Récépissés de demande de titre de séjour.

Les dossiers de demande peuvent continuer à être adressés par courrier en préfecture.Toute demande de renseignement doit être adressée impérativement par message sur la boite pref-etrangers@manche.gouv.fr

10h44 - En ce onzième jour de confinement et à la veille d'un deuxième week-end très particulier, un petit rappel : #RestezChezVous

10h30 - La Banque des Territoires lance une nouvelle série de mesures exceptionnelles en faveur des entreprises des secteurs du tourisme, des transports et de l’Economie sociale et solidaire. Il s'agit notamment de prêts, de reports d'échéances et de versements accélérés de subventions. 

09h40 : Orne Habitat relaye un dispositif national pour favoriser l’entraide entre voisins en faveur des plus fragiles.

L'office public de l'habitat de l'Orne met à disposition du grand public, sur son site internet, le «Kit des Voisins Solidaires» spécial Coronavirus. 

Il permet de s’organiser entre voisins, dans le respect des gestes barrières et du confinement, pour aider les plus fragiles de la communauté.

09h20 - Fabien Gouttefarde, député LREM de la deuxième circonscription de l'Eure et membre de la commission de la Défense est venu décrire en quoi consiste la mobilisation des armées avec l'opération Résilience.

"Cette nouvelle opération a pour objectif de soutenir encore plus fortement les populations et les services publics en période de confinement (..) Il ne s'agira pas de faire du contrôle de foule et du maintien de l'ordre."

08h10 - Astrid Vabret, Virologue au CHU de Caen et une des spécialistes du Coronavirus en France était notre invité. Elle a répondu aux questions des auditeurs. Astrid Vabret a évoqué l'après-confinement et la gestion de cette sortie qui sera importante en raison des risques de seconde vague.

07h30 - Le président du comité des pêches de Normandie appelle à deux types d'aides pour aider les bateaux de la région cloués dans les ports de la région. L'une concerne des dérogations pour la vente directe après la fermeture des marchés. La seconde pourrait venir de l'Europe. "Les bateaux pourront peut-être passer quinze jours mais ils ne vont pas passer deux mois", alerte Dimitri Rogoff.

07h10 - Depuis l'arrêt imposant l'interdiction d'accueillir du public, les campings de Normandie s'adaptent et redoutent un énorme manque à gagner.

Christophe Lelièvre, président de la Fédération normande de l'hôtellerie en plein air (FRHPA Normandie), anticipe une perte de chiffres d'affaires de plusieurs millions d'euros sur la période.

06h50 - Plus de 225.000 amendes pour non respect du confinement en France selon les chiffres du Ministre de l'Intérieur. En Seine-Maritime, les gendarmes patrouillent à cheval pour faire respecter la consigne de rester à la maison. 

06h25 - Comment les sportifs de la Normandie vivent leur confinement? Retrouvez sur francebleu.fr notre série de portrait de sportifs normands confinés. 

06h10 - 59% des entreprises de Normandie ont recours au chômage partielle selon le baromètre de la CCI de Normandie mis en place auprès de 500 entreprises de la région pour évaluer les conséquences de la crise du coronavirus sur l’économie.

Le baromètre mesure aussi le moral des chefs d’entreprise… et pour l’instant il n’est pas trop mauvais avec une note de 6 sur 10 !

06h00 - Les Hommages se succèdent au lendemain de la mort du normand Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de Football (1976-1984).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu