Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : voici à quoi devrait ressembler le "certificat sanitaire" des citoyens de l'UE dès la mi-juin

-
Par , France Bleu

Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins dans l'Union européenne, a présenté dimanche ce à quoi devrait ressembler le futur "certificat sanitaire" qui pourrait entrer en vigueur en version papier ou numérique dès la mi-juin pour les citoyens de l'UE.

Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins dans l'Union européenne
Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins dans l'Union européenne © Maxppp - -

Thierry Breton, commissaire en charge des vaccins dans l'Union européenne, a révélé dimanche à quoi pourrait ressembler le futur "certificat sanitaire", un passeport papier ou numérique qui rassemblerait des détails liés à la santé de chaque citoyen de l'UE. Invité sur RTL, Le Figaro et LCI, il a révélé que ce document validé par les 26 États membres de l'UE, sera disponible d'ici "deux à trois mois", "à la mi-juin". Ce document sera disponible dans la langue de chaque pays en ligne sur les sites respectifs des ministères de la santé.

En version papier ou numérique

"Nous avons pensé qu'il était très important qu'à partir du moment où nous pourrons être sûr que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin, et cela va arriver dans les deux à trois mois qui viennent, il sera bon que l'on puisse avoir un mécanisme, un certificat qui démontre votre état" a expliqué Thierry Breton. "Dessus, il y a un QR code, l'état qui est le vôtre, si vous êtes immunisé ou non. On verra si vous avez eu le vaccin ou non. Il y aura une version sur smartphone et une version papier."

Nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport

Le commissaire européen a également détaillé les autres informations qui figureront sur ce passeport sanitaire européen : "On y trouvera votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre numéro de votre passeport certifié avec le QR code. On y trouvera si vous avez été vacciné, le type de vaccin que vous avez eu, si vous avez été porteur de la maladie, si vous avez des anticorps ou pas. Et puis  pour ceux qui n'auront eu ni le vaccin, ni la maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l'état de votre test PCR" a expliqué Thierry Breton. 

Pas d'obligation pour le passeport vaccinal

Si les éléments présentés ce dimanche laissent penser que les concertations entre États membres ont bien avancé sur ce passeport vaccinal, en revanche, Thierry Breton a précisé que le document ne serait pas obligatoire pour les citoyens de l'UE, même s'ils les à enjoint à accélérer la vaccination contre la Covid-19. "Ils ont 420 millions de doses à administrer en trois mois et demi", a-t-il conclu. Le document pourra être demandé pour voyager, prendre un avion, participer à une "manifestation importante", entrer dans un lieu public. En l'absence de certificat, un test Covid négatif pourra être demandé. Thierry Breton a conclu en rappelant que ce dispositif sera mis en place pour "retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque".

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess