Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Corse : la vaccination enfin accessible pour le grand public sur rendez-vous

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu RCFM

La vaccination du grand public débutera le lundi 18 janvier. Elle s'adressera en priorité aux personnes de 75 ans et plus. La prise de rendez-vous est nécessaire.

La vaccination des plus de 75 ans débute ce lundi 18 janvier
La vaccination des plus de 75 ans débute ce lundi 18 janvier © Radio France - Loick Guellec

La campagne de vaccination se poursuit en Corse. Après les personnels soignants de 50 ans et plus et les résidents des EHPAD, le vaccin sera, à compter de la semaine prochaine, administré aux personnes de 75 ans et plus. Ce sont donc environ 37.000 personnes qui seront potentiellement vaccinées à ces prochains jours. 

Les hôpitaux joueront le rôle de centre de vaccination. Mais d'autres lieux comme par exemple l'Espace Diamant à Ajaccio ou encore le péristyle du théâtre à Bastia viendront compléter le dispositif mis en œuvre. "Il est très important que la ville aide les hôpitaux, puisqu'il faut vacciner un maximum de personnes" indique le Docteur Laura Orsini L'adjointe au maire de Bastia, en charge de la santé précise que "l'hôpital ne peut, seul, avoir les capacités d'assumer cette charge de travail". 

Toutes les forces mobilisées

Dans le rural, la mission sera confiée aux professionnels de santé libéraux.  "La première cohorte sera de 2.650 personnes de 75 ans et plus" explique le Docteur André Rocchi, maire de Prunelli di Fium'Orbu. "Nous avons plus de 7 médecins, 40 infirmières. Nous allons, sur la base du volontariat nous succéder". Une campagne de vaccination à laquelle prendront part également les infirmiers libéraux. "Ils sont de bons professionnels et très présents sur le territoire" rajoute André Cristofari, représentant du collectif des infirmiers libéraux de Corse. 

Le Docteur Serge Fity, en charge de la vaccination pour la Haute-Corse, invite déjà les patients à contacter le secrétariat voulu pour répondre à diverses questions et obtenir le rendez-vous. "La suite se passe à l'hôpital. Cela débute par une préconsultation pour écarter les contre-indications à la vaccination.  On recueille le consentement du patient. Et on vaccine dans la foulée. Le patient repart enfin avec une date de rappel de vaccin qui se fera 21 et 28 jours plus tard."

Pour la prise de rendez-vous à Bastia, composez le 04.95.59.18.32 et pour Ajaccio composez le 04.95.29.67.00.

Démarrage de la vaccination à l'hôpital Eugenie 

6 résidents de l’EHPAD Eugénie et 6 patients du service de soins de longue durée de l’hôpital Eugénie ont reçu leur première injection de vaccin anti-COVID. Cette vaccination des premiers résidents et patients de l’hôpital Eugénie est intervenue au terme de la procédure d’information sur le vaccin anti-COVID, de recueil du consentement auprès de la personne âgée ou bien de ses représentants ainsi que d’une consultation pré-vaccinal. D’autres séances de vaccination seront programmées au cours des prochaines semaines.

Campagne de vaccination entamée à l'hôpital Eugénie d'Ajaccio
Campagne de vaccination entamée à l'hôpital Eugénie d'Ajaccio -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess