Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Corse : Les deux départements "reconfinés" eux aussi dès ce samedi soir

-
Par , France Bleu RCFM

Corse-du-Sud et Haute-Corse sont, comme tous les département français de métropole, concernés par le renforcement des mesures décrétées ce mercredi soir par le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron à Ajaccio lors d'une visite présidentielle en Corse
Emmanuel Macron à Ajaccio lors d'une visite présidentielle en Corse © Radio France - Olivier Castel

"Le variant anglais risque de nous faire perdre le contrôle si nous ne bougeons pas", a expliqué mercredi soir Emmanuel Macron. "Les règles qui sont déjà en vigueur dans les 19 départements français aux mesures renforcées seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour 4 semaines", a déclaré notamment le chef de l'Etat, justifiant son choix car "plus aucune région métropolitaine n'est aujourd'hui épargnée, partout le virus circule plus vite et partout les hospitalisations augmentent".

De plus, le couvre-feu à 19h est maintenu partout et le télétravail est appelé à être systématisé. Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les départements déjà soumis à ces restrictions. Seuls les commerces essentiels et quelques autres comme les garages automobiles ou les coiffeurs resteront ouverts.

"Un effort des soignants sera fait pour augmenter nos capacités de réanimation. [...] Ils sont et seront appuyés par des renforts supplémentaires. Le nombre de lits, déjà été porté à 7 000, montera à un peu plus de 10 000 lits dans les prochains jours, avec une ouverture des capacités d’accueil notamment dans les hôpitaux parisiens". 

Les citoyens souhaitant changer de région pourront le faire durant ce week-end de Pâques. Les contrôles seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d'alcool.

L'attestation sera obligatoire uniquement pour les déplacements au-delà des 10km du domicile. Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux.

Vacances scolaires prématurées

"Le virus circule dans les établissements scolaires, mais pas plus qu'ailleurs. [...] Nous allons fermer durant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. Mais le calendrier scolaire sera adapté" précisait encore le Président.

A partir du 5 avril, pour les trois zones, il y aura donc une semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées. Suivront ensuite les deux semaines de vacances -simultanées- de Pâques. La rentrée aura lieu le 26 avril pour les maternelles et primaires, mais les collèges et lycées feront cours à domicile. Ces derniers rentreront en classe le 3 mai prochain.

"Grâce à la vaccination la sortie de crise se dessine", a tenté de rassurer Emmanuel Macron. «Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse se projeter. Dès la mi-mai, nous commencerons à rouvrir certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants»

Choix de la station

À venir dansDanssecondess