Santé – Sciences

Côtes d'Armor : 70 élèves quittent le collège à cause de nausées

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 16 septembre 2016 à 20:21

Armoire à pharmacie
Armoire à pharmacie © Radio France - Jeanne marie Marco

L'Agence régionale de santé ouvre une enquête au collège Le Goffic de Lannion, les repas de la cantine sont en cours d'analyse.

La semaine s'est terminée avec beaucoup d'absences au collège Le Goffic de Lannion dans les Côtes d'Armor. Pour une raison encore indéterminée, environ 70 élèves ont quitté le collège ce jeudi à cause de nausées. "Rien d'alarmant", dit l'Agence régionale de santé, aucun élève n'est à l'hôpital.

L' ARS ouvre une enquête

Le collège a prévenu l'Agence régionale de santé ce jeudi. L'établissement public a rapidement décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les cause de ces nausées. Deux hypothèses sont imaginées. D'abord, il pourrait s'agir d'une toxi-infection alimentaire collective, une infection liée aux repas de la cantine reçus par les élèves du collège. Les repas sont d'ailleurs en cours d'analyse. L'autre hypothèse imaginée par l'ARS est une épidémie de gastro-entérite foudroyante. Les résultats d'analyses sont attendus la semaine prochaine.

Nettoyage 

Par mesure de précaution, l'Agence régionale de santé a demandé au collège de nettoyer toutes les poignées de portes et de désinfecter les parties communes du collège. L'idée étant bien sûr de tuer le virus, si tant est qu'il s'agisse d'un virus.

Partager sur :