Côtes d'Armor : les juilletistes se pressent au vaccinodrome de Saint-Brieuc
Si vous projetez de partir en vacances au mois de juillet en étant vacciné, le temps presse. Pour les vaccins Moderna et Pfizer, le délai entre deux doses est en effet de 42 jours. Dans les vaccinodromes, comme à Saint-Brieuc, les juilletistes sont nombreux dans les files d'attente.
La date de la deuxième dose est clairement affichée sur les portes d'entrée du vaccinodrome de Brézillet à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). "Votre deuxième injection aura lieu dans 42 jours, soit le 02 juillet", peut-on lire ce lundi de Pentecôte.
"Il n'y a pas de surprise, les gens sont prévenus dès leur arrivée", précise Valérie Moysan, la directrice du centre. "Certains qui ont réservé des billets d'avion par exemple et qui savent pertinemment qu'ils ne pourront pas être là pour la seconde dose font demi-tour en découvrant les dates. C'est à la marge bien-sûr mais ça arrive".
Prendre ses dispositions avant de partir en vacances
Chacun doit "prendre ses dispositions" avant de partir en vacances. Il faut que les gens puissent organiser leur planning pour recevoir les deux doses au même endroit pour éviter de déséquilibrer le système entre les régions, a rappelé Thierry Mulliez, le directeur de l'agence régionale de santé en Bretagne ce lundi matin sur France bleu Armorique.
Je pars le 11 juillet pour un mois aux Etats-Unis, il fallait absolument que je trouve un rendez-vous qui me permette d'avoir ma seconde dose avant cette date, explique Maëlys, 18 ans.
Maëlys arrive de Rennes pour recevoir sa première injection ce lundi 24 mai à Saint-Brieuc. Elle reviendra pour la seconde dose le 2 juillet. "Mes congés tombent mi-juillet, ça me permettra de partir plus sereinement en vacances", avoue Gilles, 43 ans.
ECOUTEZ - Vite mes doses avant les vacances
Ceux qui recevront leurs premières doses de vaccins Pfizer ou Moderna demain auront rendez-vous le 6 juillet pour les deuxièmes. Le 6 juillet, ce sera le début des vacances scolaires.
Pour cette semaine du 24 mai, 26 000 créneaux ont été ouverts à la réservation dans les centres de vaccination des Côtes d'Armor.