Santé – Sciences

Courants de la Liberté: à quoi sert la "Rochambelle"

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 10 juin 2014 à 14:42

Rochambelle 2014: photo de la salle de Sport centre Baclesse Caen
Rochambelle 2014: photo de la salle de Sport centre Baclesse Caen © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ce sera l'un des temps forts de la 27e édition des courants de la liberté ce week-end dans la région caennaise. La "Rochambelle" va encore battre son record de participation, avec 20 000 femmes dans les rues de la capitale régionale entre le mémorial et le stade Hélitas. En 2013, 108 000 euros ont été reversés pour aider les malades du cancer du sein, et encourager la prévention.

L'épreuve avait été créée en 2002 et avait pris le nom de "Rochambelle" en hommage aux infirmières qui ont accompagnées la 2e DB au moment de la libération, 44 femmes qui étaient issues de l'unité "Rochambeau".

En 2006, la course prend une nouvelle forme et se tourne vers la lutte contre le cancer du sein. Une épreuve qui va encore battre son record de participation, avec 20 000 femmes dans les rues de la capitale régionale entre le mémorial et le stade Hélitas.

Une course ou une marche, c'est selon, qui reverse un chèque substentiel à deux associations caennaises.

Toujours deux associations bénéficiaires

Cette année encore il s'agira de l'association "Mathilde", qui milite pour le dépistage dans le Calvados, et "l'ERI" dont la dernière réalisation a été de mettre en place une salle de sport au centre anti-cancer François Baclesse, et d'offrir des prothèses ou des perruques de bonne qualité aux malades traitées par chimio-thérapie.

Le docteur Hubert Crouet, explique l'évolution de ces deux projets, qui sans la Rochambelle n'auraient jamais vu le jour.

Rochambelle 2014: docteur Hubert Crouet

" on héberge dans une salle des patientes qui sont prises en charge par un kiné dans le cadre d'une activité physique adaptée et contrôlée " Docteur Hubert Crouet

Aller dans les endroits reculés 

La Rochambelle a même créé un emploi, car depuis un an, une salariée de "Mathilde" a pour mission d'aller dans les endroits les plus reculés du Calvados pour inciter les femmes à se faire dépister, comme le confirme  Estelle Agasse-Perchey, responsable administrative de l'association Mathilde.

Rochambelle 2014: Estelle Agasse-Perchey association mathilde

" aider les femmes qui n'oseraient pas ou ne peuvent pas aller au dépistage, dédramatiser cet acte, pour les amener au dépistage " Estelle Agasse-Perchey

Dépistage en hausse dans le Calvados

Le succès de la Rochambelle a un effet bénéfique indéniable, puisque 57% des femmes de plus de 50 ans se font dépister dans le Calvados, c'est 6% de mieux que la moyenne française.

Il faut savoit qu'un millier de femmes sont traitées pour le cancer du sein en Basse-Normandie, ce qui représente de 50 à 70% des cas de cancer de la région.

Le Conseil Général du Calvados dans la course

Cette année encore la dégélation du Conseil Général du Calvados sera importante, avec pas moins de 1800 femmes qui se sont inscrites, dont la plus emblématique, Anne D'Ornano.

La première vice-présidente a d'ailleurs participé à toutes les éditions précédentes à une seule exception depuis 2007, afin d'inciter les femmes à ne pas tarder pour se faire dépister. 

Cette année les femmes qui représenteront le conseil général seront d'ailleurs coiffées de "calots", ces coiffures miitaires pour rendre hommages aux 44 infirmières de la 2e DB

Rochambelle 2014: Anne D'Ornano de nouveau dans la course - Radio France
Rochambelle 2014: Anne D'Ornano de nouveau dans la course © Radio France - Jean-Pierre BLIMO

" un dépistage n'est jamais très drôle, mais nous courons la Rochambelle pour prévenir les femmes que rien ne sert de courir il faut partir à temps " Anne D'Ornano

Pratique

La 9e édition de La "Rochambelle" sous sa forme caritative partira donc du Mémorial de Caen ce samedi 14 juin 2014 à 19h00 et s'achèvera au Stade Hélitas 5 km plus loin, après un parcours dans les rues de Caen.

Les inscriptions ont été closes dès le 19 janvier dernier devant l'afflux des demandes, chauqe participante ayant versé 14 euros, ont la moitié est dédiée aux frais d'organisation, et l'autre moitié aux associations.  

retrouvez l'actualité des Courants de la Liberté 2014 en cliquant ici