- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Courses de Strasbourg : 13.300 coureurs se préparent à une "grosse émulation"
Courses de Strasbourg : 13.300 coureurs se préparent à une "grosse émulation"
Dernières foulées avant le grand jour : les courses de Strasbourg-Europe partent dimanche, avec un nombre record de participants.

Un record. Jamais il n'y aura eu autant de monde sur les courses de Strasbourg (36e édition cette année) : 13.300 inscrits. 4.700 dossards rien que pour le 10 kilomètres : toutes les places ont été attribuées pour cette épreuve. Sur dix coureurs, six hommes et quatre femmes. Le 10 kilomètres, c'est un peu l'épreuve reine (3.110 dossards distribués pour le semi marathon, 2.130 sur 5km et 490 en marche nordique) : beaucoup s'y préparent en ce moment au parc de l'Orangerie.
Le lièvre et la tortue
Dans les allées, chacun son rythme : il y a les "lièvres", les fusées, à vous décoiffer une cigogne. Et puis les "tortues". Mais comme le dit la fable, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Reste donc le défi personnel : celui de boucler la boucle, dimanche. Certains sortent leurs chaussures quelques jours par mois, d'autres cinq fois par semaine, comme Jean-Baptiste. Il use cinq paires de chaussures par an.
"Du bon dopage"
Les tee-shirt rose et jaune fluo sont de sortie. Certains attendent avec impatience l'"émulation" de** dimanche : des** milliers de personnes dans les rues** , les applaudissements du public. "*Du dopage, du bon dopage" * même, pour Jean-Baptiste : "C'est impressionnant, c'est clair que c'est l'une des plus grosses courses qu'on a l'occasion de faire."
Maurice, 68 ans, forfait après 30 ans de courses
Les coureurs déambulent en grappes colorées.** Carole s'échauffe déjà pour le 5 kilomètres. Ecouteurs sur les oreilles, Maurice, 68 ans, alterne entre course et marche. Lui ne prendra pas le départ dimanche, pour la première fois depuis plus de 30 ans. Sa cheville lui a joué des tours. Alors il se prépare... pour l'année prochaine !
Rendez-vous donc dimanche, à Strasbourg (départ au parc de l'Orangerie et arrivée au Parlement européen). A ne pas manquer la veille, samedi, une grande fête du sport entre 10h et 18h, avec une trentaine d'activités proposées. Ca se passe au Wacken, juste à côté du village des courses.
Pour plus d'infos : www.coursesdestrasbourg.eu
Un événement France Bleu Alsace .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !