Couvre-feu dès 18h dans le Haut-Rhin : la décision ne sera prise que le 1er janvier
Le couvre-feu sera-t-il élargi dès 18h samedi dans le département du Haut-Rhin ? La décision n'est pas encore prise annonce le préfet. Elle ne le sera qu'au dernier moment, le vendredi 1er janvier en fin d'après-midi, en fonction des derniers chiffres de l'épidémie de coronavirus.
Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, n'a pas encore pris de décision sur la mise en place d'un couvre-feu élargi dans le département. Comme tous les départements du Grand Est, excepté le Bas-Rhin, le Haut-Rhin a un taux d'incidence qui dépasse les 150 cas pour 100.000 habitants : 177 cas pour 100.000 habitants au 30 décembre, indique l'Agence régionale de santé dans son bulletin quotidien. L'épidémie de coronavirus progresse. La situation est plus inquiétante pour les plus de 65 ans, avec un taux d'incidence de 221 pour 100.000 habitants (contre 144 dans le Bas-Rhin).
La décision ne sera prise que 1er janvier en fin de journée en fonction des dernières données chiffrées a expliqué le préfet du Haut-Rhin mercredi après-midi. "Nous sommes dans une phase d'observation des données et de concertation avec les élus locaux. Une fois que j'aurais recueilli toutes les informations, je prendrai une décision vendredi. Si le couvre-feu à 18h était mis en place, il serait applicable dès ce samedi 2 janvier".
Mercredi matin, le Mulhousien Jean Rottner, président de la région Grand Est a regretté que le gouvernement attende le 2 janvier pour mettre en place cette mesure de couvre-feu élargi dès 18h.