Couvre-feu en Moselle : premier bilan plutôt positif
Même si certains élus sont sceptiques, l'Agence Régionale de Santé dresse avec prudence un premier bilan positif du couvre-feu en Moselle, instauré à 18 heures dès le 2 janvier.
Avec près d'un mois de recul, les autorités de santé constatent un ralentissement de la circulation du virus dans le département, voire une baisse de certains indicateurs par moment, celui du taux d'incidence (le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants) et le taux de positivité (le nombre de tests positifs). La déléguée territoriale de l'Agence Régionale de Santé, Lamia Himer explique que "dans les départements qui ont instauré le couvre-feu à 18h, l'augmentation de la circulation du virus a été plus lente, avec même une baisse sur une certaine période du nombre de contaminés".
Pour autant, l'ARS veut rester prudente sur ces chiffres. Certes, il n'y a pas eu d'explosion des cas de covid après les fêtes de fin d'années comme certains le redoutaient, mais l'épidémie reste à un niveau élevé en Moselle , "avec un nombre de malades toujours à un niveau fort", précise Lamia Himer.
Le taux d'occupation des lits de réanimation reste notamment préoccupant : il avait dépassé les 90% la semaine dernière, il est un peu retombé en ce début de semaine, autour de 80%.