Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : 11 établissements scolaires fermés dans l'Académie de Lille

-
Par , France Bleu Nord

Ce mardi 30 mars, onze établissements scolaires sont fermés dans l'Académie de Lille. C'est la conséquence des nouvelles restrictions du gouvernement imposant des fermetures de classes, dès l'apparition d'un premier cas de Covid-19, dans les établissements scolaires des 19 départements reconfinés.

Désormais, les classes doivent fermer, dès qu'un cas de Covid-19 est détecté, parmi le personnel ou les élèves, dans les établissements scolaires des Hauts-de-France.
Désormais, les classes doivent fermer, dès qu'un cas de Covid-19 est détecté, parmi le personnel ou les élèves, dans les établissements scolaires des Hauts-de-France. © Maxppp - Jean-François Frey

Désormais, les classes doivent fermer, dès l'apparition d'un cas de Covid-19, parmi les élèves ou le personnel. Cette mesure s'applique aux 19 départements reconfinés, ce qui est le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ce mardi 30 mars, onze établissements scolaires sont déjà fermés dans l'Académie de Lille.

Les onze établissements concernés sont l'école Sacré Cœur à Auchy les Orchies, l'école Joseph Ringeval à Raillencourt Sainte Olle, l'école primaire à Saint Hilaire sur Helpe, l'école primaire à Saint Louis à Roubaix, le lycée professionnel Saint François d’Assise à Roubaix, le collège Saint Exupéry à Roubaix, le collège Sainte Marie à Linselles, l'école Saint Jean-Baptiste à Roubaix, le collège Franklin à Lille, le collège Alphonse Terroir à Marly et l'école Immaculée Conception à Saint Omer. La liste est communiquée par le Rectorat. Le nombre de classes fermées sera annoncé, ce vendredi 2 avril.

L'école de Pont-à-Marcq particulièrement touchée

Certaines écoles évitent encore la fermeture totale, mais doivent fermer des classes. C'est le cas de l'école publique Philippe-Laurent Roland, à Pont-à-Marcq, près de Lille, où cinq classes sont fermées depuis le début de la semaine sur les 11 classes que compte l'établissement en maternelle et en élementaire.

Deux classes ont été fermées en maternelle, en raison de cas de Covid-19 chez deux Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Ces classes reprendront, ce jeudi 1er avril. En élémentaire, la fermeture va durer toute la semaine. Elle concerne trois classes (CP, CE1 et CE2). Une institutrice a été testée positive au Covid-19, et deux de ses collègues sont cas contacts.

Des cours à distance

L'adjointe à la mairie de Pont-à-Marcq, en charge de la Vie Scolaire, assure que la continuité pédagogique est assurée, grâce à des cours à distance. "Nous n'avons pas le choix, explique Albertina Meire. Nous fermons les classes pour désinfecter les locaux et permettre le bon fonctionnement du reste de l'établissement."

Dans cet établissement, la cantine reste ouverte pour les élèves, avec le respect des mesures sanitaires, mais le dépistage salivaire n'a pas été lancé, les tests n'étant pas encore arrivés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess