Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : 30.454 nouveaux cas en 24h, niveau le plus haut depuis l'été

- Mis à jour le
Par

Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé mardi qu'il y a avait eu 30.454 nouvelles contaminations de Covid-19 dans les dernières 24h, plus haut niveau depuis l'été. Le gouvernement organise un Conseil de défense sanitaire mercredi où il sera question de la généralisation de la troisième dose.

L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France. L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France.
L'épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en France. © AFP - Carla BERNHARDT

La cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 continue de progresser en France. 30.454 nouveaux cas ont été recensés durant les dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France. Il s'agit du plus haut niveau observé depuis cet été, a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran à l'Assemblée nationale. Une semaine plus tôt, il y avait 20.000 contaminations. Les chiffres du mardi sont toutefois toujours élevés puisqu'ils intègrent des personnes qui n'avaient pas pu être testés le dimanche (seuls 5.000 cas positifs étaient ainsi recensés lundi soir).

Publicité
Logo France Bleu

La France compte 8.525 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 1.455 en réanimation, selon les dernières données publiées par Santé publique France ce mardi. Mardi 16 novembre, 7.535 personnes étaient hospitalisées dont 1.277 en réanimation. 192 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 135 il y a une semaine) et on compte 759 nouvelles hospitalisations (contre 647 il y a une semaine), toujours selon les données publiées par Santé publique France. 84 personnes sont mortes en 24 heures à l'hôpital, contre 48 il y a une semaine.

loading

Conseil de Défense sanitaire mercredi

Un Conseil de défense sanitaire se réunit justement mercredi afin de prendre des mesures pour lutter contre cette nouvelle vague. Comme un symbole, Jean Castex assistera à la réunion en visioconférence. Le Premier ministre a été diagnostiqué positif au Covid-19 lundi. 

Au cœur de ce Conseil de défense, la question de l'élargissement de la troisième dose du vaccin à l'ensemble de la population. Elle est actuellement réservée aux plus de 65 ans, aux personnes avec comorbidités et aux soignants. Les 50-64 ans y auront accès à partir du 1er décembre. Les deux instances scientifiques qui conseillent le gouvernement ont préconisé son extension à tous les adultes. 

Vendredi dernier, la Haute autorité de santé (HAS), chargée d'inspirer la politique du gouvernement, a elle aussi préconisé la dose de rappel dès 40 ans, six mois après la vaccination complète. Selon toute logique, le gouvernement devrait donc entériner cette mesure mercredi. 

Toutes ces mesures sont évoquées à un moment où les contaminations flambent. Le nombre de cas quotidien (calculé en moyenne sur 7 jours) a doublé en dix jours, passant de 9.500 le 13 novembre à 19.000 mardi dernier. Autre indicateur de la reprise épidémique : les classes fermées. Selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, il y en a actuellement 6.000, contre 4.000 vendredi dernier.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu