- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- Covid-19 : 30.000 tests réalisés depuis le 1er août en Sarthe, le département reste classé zone rouge
Covid-19 : 30.000 tests réalisés depuis le 1er août en Sarthe, le département reste classé zone rouge
L'Agence régionale de santé des Pays de la Loire indique ce vendredi que 30.000 personnes ont été testées en Sarthe depuis le 1er août, dont 20.000 depuis le 14 août. Le département reste en seuil de vulnérabilité élevée, avec un taux d'incidence de 63 pour 100.000 habitants.

En Sarthe, "la tendance est favorable depuis cinq, six jours" pour la circulation du coronavirus, indique ce vendredi soir l'Agence régionale de santé. Le taux d'incidence est monté jusqu'à 85 pour 100.000 habitants, il se situe ce vendredi autour de 63, fait savoir l'ARS. Pour autant, le département reste en vulnérabilité élevée , puisque le seuil d'alerte est fixé à 50 pour 100.000 habitants. En Pays de la Loire, le taux d'incidence atteint 26,8 pour 100.000 habitants, contre 42,4 au niveau national.
Rester prudent
Concrètement, ce seuil d'alerte renforce les pouvoirs spéciaux du préfet. Le représentant de l'Etat dans le département peut par exemple décider de la fermeture d'une catégorie d'établissements, ou réduire les heures d'ouverture, comme à Marseille où les bars et restaurants doivent fermer à 23h.
En Sarthe, la tendance est à la baisse, "même s'__il faut rester prudent", rappellent les autorités sanitaires. D'ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans toute l'agglomération mancelle et à Sablé-sur-Sarthe , et la campagne de dépistage du coronavirus va se poursuivre dans tout le département. Au Mans bien sûr, mais aussi à Sablé-sur-Sarthe, Allonnes, Coulaines, ou encore Arnage. Depuis le 1er août, 30.000 personnes ont été testées, 3,6% sont positives à la Covid-19 sur ces sept derniers jours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !