Covid-19 : 870 tests réalisés dans le dunkerquois pour la première journée de dépistage massif
Face à l'aggravation de l'épidémie due au variant anglais du Covid-19, l'ARS organise deux jours de dépistage à Dunkerque. Ce jeudi 18 février : premier jour de la campagne plus de 800 personnes ont été testées dans les trois centres de dépistage.
L’agglomération dunkerquoise est frappée par une flambée du Covid-19. Le taux d'incidence s'élève à plus de 600 cas pour 100 000 habitants, le variant britannique représente 76% a annoncé Olivier Véran, le ministre de la santé. Pour tenter d’enrayer la progression du virus dans le Dunkerquois l’agence régionale de santé a organisé une vaste campagne de dépistage massif ce jeudi 18 et vendredi 19 février.
A Dunkerque au Kursaal, le premier jour 240 tests antigéniques ont été réalisées, 7 se sont révélés positifs. Dans les 2 autres centres de dépistage, à Bergues et Cappelle-Brouck ou sont utilisés les tests PCR, l’ARS a testé 685 personnes. Un troisième centre ouvre ce vendredi 19 février à Wormhout.
Un autre centre de dépistage est ouvert à Gravelines dans le centre Sportica à l’initiative de la mairie. Depuis lundi 1031 personnes ont été testées avec un taux de positivité de 10%...le variant britannique représente 86% contre 76% à Dunkerque.
Avec cette campagne de dépistage massif, l’Agence régionale de santé espère pouvoir tester entre 6 000 à 8 000 personnes dans le Dunkerquois.
Reportage à Dunkerque d'Emmanuel Bouin