Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : des patients des Bouches-du-Rhône évacués vers d'autres régions

Par

La situation ne s'arrange pas dans les hôpitaux de Marseille et des Bouches-du-Rhône. Les services de réanimation sont sous tension. À tel point que des évacuations de patients sont en cours vers d'autres régions.

Les hôpitaux marseillais sont sous tension. De possibles évacuations de patients vers d'autres régions sont prévues. Les hôpitaux marseillais sont sous tension. De possibles évacuations de patients vers d'autres régions sont prévues.
Les hôpitaux marseillais sont sous tension. De possibles évacuations de patients vers d'autres régions sont prévues. © Radio France - Jean-François Fernandez

Quelque "880 malades sont actuellement hospitalisés pour Covid-19 dans les Bouches-du-Rhone. La situation est très inquiétante", indique Michèle Rubirola, maire adjointe de Marseille en charge de la Santé. Dans les Bouches-du-Rhone, la situation sanitaire se dégrade de jour en jour. Le taux d'incidence est de 699 cas pour 100.000 habitants, le plus élevé de France métropolitaine. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans les hôpitaux, le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter. 68 % des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid, selon Santé Publique France. 

Les services de réanimation sont au bord de la saturation.
Les services de réanimation sont au bord de la saturation. - Santé Publique France / CovidTracker

Des transferts de patients en cours

Des premiers transferts ont donc bien lieu ce vendredi 20 août. Sur France Bleu Provence, Michèle Rubirola annonçait déjà dans la matinée la possibilité de transferts : "On va probablement envisager de faire des évacuations de patients vers d'autres régions dans les prochains jours. La situation va encore s'aggraver dans les prochains jours, si on suit les prévisions de l'Institut Pasteur", déclarait-elle. 

Quatre patients hospitalisés en réanimation pour Covid-19 dans des hôpitaux des Bouches-du-Rhône vont être transférés ce vendredi vers Reims et Bezannes (Marne). Deux patients du CHU de Marseille seront accueillis au CHU de Reims, deux autres en provenance de Salon-de-Provence seront pris en charge à la polyclinique de Reims-Bezannes. Ils sont attendus en début après-midi à l'aéroport de Paris Vatry, près de Châlons-en-Champagne, puis seront transportés par le SAMU jusqu'à l'hôpital.

Publicité
Logo France Bleu