Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : à Paris, le port du masque sera de nouveau obligatoire sur la voie publique dès vendredi

Par

Alors que le taux d'incidence dépasse désormais les 2.000 cas pour 100.000 habitants à Paris, la préfecture de police indique ce mercredi soir que le port du masque sera de nouveau obligatoire sur la voie publique à compter du vendredi 31 décembre et dans les lieux ouverts au public.

Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir du vendredi 31 décembre 2021. (Illustration). Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir du vendredi 31 décembre 2021. (Illustration).
Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir du vendredi 31 décembre 2021. (Illustration). © AFP - Valentino BELLONI

Le masque sera de nouveau obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au "raz de marée" du variant Omicron annonce la préfecture de police de la capitale ce mercredi soir. Les lieux ouverts au public sont aussi concernés par la mesure, mais pas les bois de Boulogne et de Vincennes. Cette obligation s'applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive", a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture de police a également décidé de limiter les rassemblements pour le réveillon du 31 décembre. La consommation d'alcool sera interdite ainsi que la vente à emporter dans de nombreux endroits de la capitale. Les forces de l'ordre seront largement mobilisées durant la nuit de la Saint-Sylvestre, avec 9.000 policiers et militaires déployés. Le taux d'incidence dépasse désormais les 2.000 cas pour 100.000 habitants dans la capitale.

Scénario similaire pour le reste de l'Île de France

Dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val d'Oise, les Yvelines et en Essonne, le port du masque redevient aussi obligatoire en extérieur à partir de 18h vendredi. 

Jusqu'à lundi 6h, il sera interdit de manger et boire dans la rue. Les rassemblements festifs en extérieur seront prohibés, tout comme la danse dans les établissements recevant du public, comme les bars ou les restaurants. 

Paris avait déjà annulé le feu d'artifice du 31 décembre

Paris avait déjà pris les devants le 18 décembre en annulant les traditionnels concert et feu d'artifice des Champs-Elysées pour la nouvelle année. 

La Seine-Saint-Denis est le seul département qui, pour le moment, n'a pris aucun nouvel arrêté concernant le port du masque en extérieur, ni de restrictions pour le week-end du réveillon.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu